L'art et la manière de décevoir

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar pyronimbus
Critique publiée par le

"Dune, l'univers de S.F ultime.. Ou: Dune, la meilleure oeuvre de fiction.. Et le fameux: Dune, le plus captivant des univers jamais écrit"
Bon autant dire qu'on en dit des choses sur ce bouquin, je les entends depuis trop longtemps et j'ai finis par franchir le cap et à lire le premier tome. Et, globalement c'est un bon livre, mais je m'attendais AU MEILLEURE LIVRE EVEEEER. Ce qui ne fut clairement pas le cas. L'univers est génial (du peu que l'on voit) et les persos sont cools, l'histoire est intéressante.
C'est le petit Paul Atréides, fils du Duc Atréide qui vient de recevoir la planète Arrakis en fief, et c'est chouette parce que sur Arrakis, alias Dune, on trouve l'épice! Un drogue qui permet de prolonger indéfiniment l'espérance de vie. Autant dire que ça attire un paquet de connards qui viennent un à un mettre la pression à notre bon vieux Duc. Mais bref, il y a énormément de choses que j'aime dans ce livre, déjà le Duc, sa meuf et leur fils qui, en plus de paraître crédibles et humains ne sont pas bêtes du tout et les suivre est un vrai plaisir. La planète Dune est également très bien décrite, ses habitants, leurs traditions, habitations, cultures et surtout j'adoooore l'ironie palpable qui se dégage de cette endroit, en effet l'épice est omniprésente alors que l'eau est très très très rare, ce qui pour n'importe quelle autre planète est l'exacte inverse.
Mais bon, si tout était parfait je n'aurais pas mis un vieux 6 à ce livre! Non parce que des défauts il y en a et pas des moindres, notamment au niveau du rythme.. Vous vous souvenez quand je disais que les Atréides obtenait Dune, et bien il n'y mettent pas un pied avant la page 100!! Un tiers du bouquin!! Un tiers particulièrement mou,où on met trois trucs en place au début et puis après bah on les suit en train de déménager, réellement.. Puis après ça ils s'installent tranquille et on les suit aller en ville.. Découvrir le bled, dans des descriptions parfois vraiment longues (mais bien faites), enfin bref, le rythme m'a vraiment déplus tant il est hétérogène.
Puis Le "rebondissement" aussi, vraiment incroyable, l'auteur s'est dit que le suspens c'est pour les nuls et lâche le traître dès qu'on nous le présente. Bon ok pourquoi pas, mais c'est un peu pénible de nous présenter le perso en futur traître à chaque fois qu'il apparaît! C'est relou la troisième fois tout de même, on a compris... Ah oui et du coup il les trahis, comme prévu, tada.
Non je suis mauvaise langue, du suspens et des rebondissement il y en a! Notamment dans une scène de tension assez stylé ou un vert des sables s'approche d'une.... Attend? Dans une planète où l'eau est si rare que les gens se jettent littéralement sur le moindre bout de tissus humide, où les animaux se battent pour chasser la rosé, vous allez me dire que sur cette planète là, il y a des organisme de plusieurs centaine de mètre de long, de plusieurs dizaine de tonnes qui arrivent à survivre, à se reproduire et surtout à se déplacer à grande vitesse?!!! Putain mais il a jamais fait de bio l'auteur ma parole...
Ah, on m'informe que l'auteur a fait une tentative de rebondissement à la fin du livre /!\SPOILER/!. Parce qu'en fait le jeune Paul Atréide découvre, après la mort de son père qu'il peut.. Voir le futuuuuuuur, parce que sa mère est une manipulatrice stylé (une Bene gesserit) et son père un duc stylé, et vu qu'il a du sang de mec stylé (de Mentat) on mélange tout ça et pof! Ça fait des super pouvoir, mais c'est parce que c'est l'élu d'un prophétie, enfin askip.. Bref la pilule passe mal pour moi, surtout que même si ont savait depuis le début que Paul n'était pas un random le coup des visions dans le temps apparaît d'un coup d'un seul et arrive pour moi comme un cheveux sur ma soupe.
Donc pour résumé, Dune c'est bien, intéressant et bien décrit mais au début il faut s’accrocher. Même si je m'étais fais un montagne et que j'ai été déçu je ne peux que le recommander.

Ah et, je ne parlerais pas du style parce que je l'ai lu en français, donc je ne sais pas trop ce que l'auteur vaut vraiment ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 214 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de pyronimbus Dune - Le Cycle de Dune, tome 1