lu, relu, rerelu, ....

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar raph

Difficile d'écrire une critique sur ce livre...
Déjà je pense que c'est une oeuvre à plusieurs niveau. Composée de 7 tomes, je m'y suis attaqué assez jeune, et autant les deux premiers volumes m'avaient tenu en haleine du début à la fin, autant j'avais trouvé la suite (que je n'avais pas finie à l'époque) d'un ennui mortel.
Donc en ce qui concerne cette première partie, c'est un roman d'aventure SF génial par son univers complexe et qui parait en même temps si naturel. On y retrouve tout ce qu'on recherche dans ce genre de livre, une intrigue, de la tragédie, du mysticisme, beaucoup d'action, de l'écologie aussi.
Pour la suite ça se complique, la lecture devient beaucoup plus ardue, la trame de l'histoire s'étire sur de nombreux millénaires et les considérations sont plus sociologiques, religieuses (pas dans le sens d'opinions mais dans l'effet de la religion à grande échelle). Il ne faut pas s'attendre à trouver une suite dans la lignée des 2 premiers tomes. Mais cette envergure temporelle permet à Herbert de prendre beaucoup de recul sur l'humanité.

Bref c'est une épopée qu'on peut lire partiellement, les 2 premiers tomes se suffisant à eux mêmes, ou dans son ensemble, et qui prend dans ce cas une toute autre dimension

raph a ajouté ce livre à 1 liste Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Autres actions de raph Dune - Le Cycle de Dune, tome 1