Mysticisme et science-fiction prophétique

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar stardust millenium

Dune est assurément un classique qu'on ne présente plus vraiment. Même si on ne connait pas spécialement l'univers on en a déjà entendu parler. Pour certains même, vu le film de David Lynch et, pour d'autres encore, le très poétique documentaire sur le projet de film de Jodorowsky basé sur ce livre. Ainsi ce livre est une certes de mythe ou tout du moins un classique de la littérature de science-fiction.

A bien des égards, il n'a rien à envier à l'univers de Starwars. On y retrouve tous les ingrédients épiques d'un space opéra. Politique intergalactique à multi-ethnies et jeux de pouvoir sans-merci. Richesse de personnage et d'objets. Néanmoins Dune tient sa réputation de mystique à une sorte de philosophie de pré-science et de mentalisme. Les personnages se parlent à eux mêmes et analysent leur milieu avec finesse.

Le scénario du livre est intéressant malheureusement on ne voyage pas à travers différents univers ou planètes. Tout se concentre sur une en particulier sur laquelle toutes les tensions s'opèrent à un instant X. Nous commençons l'ouvrage juste avant l'arrivé du personnage principale sur celle-ci. Ainsi ce n'est pas tant les voyages physiques des personnages mais plutôt l'étendu complexe de la nouvelle culture qui va se présenter au personnage principale qui nous fait voyager.

Malgré tout on peut deviner assez rapidement son destin. Le parcours de celui-ci reste intéressant mais cela gâche légèrement le plaisir de l'aventure.

Sans doute le fait d'avoir vu le film ainsi que le documentaire avant de lire le livre, cela à amoindri mon enthousiasme durant la lecture. Mais je n'en suis pas si sûr car un petit quelque chose ma manqué et je n'étais pas autant accroché qu'avec d'autres romans. La narration se concentre uniquement sur un personnage et l'étendu du monde qu'on imagine autour de celui-ci n'est que peu explicité (les autres maisons ou planètes).

Ainsi je ne regrette pas du tout de l'avoir lu mais je ne pense pas que je continuerai la série pour autant. Je reconnais également que j'ai été motivé par le fait qu'un nouveau film à venir basé sur ce livre va sortir. Réalisé par Denis Villeneuve qui à, par le passé, parfaitement su reprendre un autre grand classique de la littérature (et du cinéma) de science-fiction, à savoir Blade-runner. Alors il me fallait suivre ce chemin prophétique de lecture pour de nouveau apprécier à ce juste valeur les talents de ce réalisateur....

Mais je ne le conseillerais pas à des gens qui lisent peu ou d'autres moins adaptent de la science-fiction. Je pense que cela les découragerait plus qu'autres choses.

Ce livre reste assurément un mine d'or pour en faire une adaptation visuelle comme l'avait déjà démontré Jodorowsky (voir le documentaire : Jodorowsky's Dune).

Autres actions de stardust millenium Dune - Le Cycle de Dune, tome 1