Un classique de la Science-fiction

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Vincent_Ruozzi
Critique publiée par le

Roman de SF le plus vendu au monde, Dune n'a pas pris une ride en 50 ans. L'univers de Dune est extrêmement riche avec sa lutte de pouvoir entre 2 grandes Maisons, celle des Atréide (les gentils) et celle des Harkonnen (les méchants). La planète Dune, aussi connue sous le nom de Rakis et Arrakis, est le lieu principale de l'intrigue comme on peut s'en douter. Dune est un vaste désert où vivent le fier peuple des Fremen et les gigantesque Vers des sables qui produisent l’Épice ou "Mélange". Cette substance est utilisée par les navigateurs de la Guilde spatiale afin d'effectuer les voyages interstellaires. Donc l’Épice est un peu notre pétrole et celui qui le contrôle détient un grand pouvoir.

La complexité du monde de Dune va s'accroitre tout au long des pages et des tomes où de nouveaux protagonistes (Guilde, Bene Gesserit, CHOM, Ixiens, etc...) vont faire leurs apparitions et rentrer dans la danse de cet interminable jeu de pouvoir.

Écrit en pleine guerre froide, Dune aborde un sujet d'actualité de l'époque, l'utilisation des armes atomiques. Dans le livre, l'utilisation des atomiques est formellement interdite par la Grande Convention. Cette Grande Convention fait référence, chez nous, au traité de Moscou signé en 1963 qui interdit les essais nucléaires. On retrouve aussi dans Dune la peur des "Machines pensantes" qui sont interdites car responsables d'une guerre entre humains et machines. Cette peur devait aussi être très présente dans le monde des années 60 qui voit le développement des ordinateurs.

Je suis allé jusqu'au bout du cycle qui s'est terminé par Le Triomphe de Dune écrit par le fils de Frank Herbert, Brian. Les livres écrits par Brian ne sont pas à la hauteur des premiers Dune, mais restent fidèles aux notes laissées par Frank avant sa mort. La boucle est donc bouclée 42 ans après la sortie du premier tome. Une belle histoire qui aura marqué plusieurs générations de lecteur!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1390 fois
25 apprécient

Vincent_Ruozzi a ajouté ce livre à 3 listes Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Autres actions de Vincent_Ruozzi Dune - Le Cycle de Dune, tome 1