Dune ou le livre de ma jeunesse

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Pistolet À Bulles
Critique publiée par le

Lire un bon livre à toujours des répercussions sur notre propre construction! L'intensité de cet effet dépendra de l'âge du lecteur, de sa culture, des autre livres qu'il a lu, des conditions de lecture, de l'état émotionnel du moment, du vécu, etc.

Comprenez donc, que ce livre là, a eu un immense impact sur moi, lorsque je l'ai lu à 14 ans, alors adolescent en pleine construction, qui n'avait jamais lu d'oeuvre majeure de Science Fiction, et qui avait cruellement besoin de s'échapper par l'imagination d'un pensionnat d'un collège privé.

Le souffle chaud de l'aventure sera pour moi toujours synonyme de sable, de fremen et de couteau fait en dent de vers des sables.

Ce livre a été une véritable bombe! Une ouverture d’horizon immense pour moi.

Des thèmes forts se sont révélés à ma conscience: Le danger de l'environnement et la nécessité de le préserver, l'urgence de trouver de moyens de survie intelligent (les distilles), la compréhension que la religion se construit et poursuit un dessein prédéfini, la compréhension que la politique utilise la religion pour parvenir à ses fins, etc.

Bref, ce livre restera toujours pour moi une référence!

Lorsque j'essaye de prendre un peu de recul, en enlevant cette passion qui me dévore le jugement, je ne peux qu'affirmer que cette oeuvre est une oeuvre majeure de la SF tant par les thèmes qu'elle aborde que par la justesse de son ton et son souffle épique!

Si vous avez lu beaucoup de SF, ce livre là vous fera passer un très bon moment, si vous n'avez pas beaucoup lu de SF, cet oeuvre là vous hantera à jamais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 714 fois
12 apprécient

Pistolet À Bulles a ajouté ce livre à 4 listes Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Autres actions de Pistolet À Bulles Dune - Le Cycle de Dune, tome 1