Avis sur

Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Wor

Avatar Wor
Critique publiée par le

Dune, avec son fameux univers qui a inspiré multiples films, jeux vidéo, ainsi que plusieurs suites.

Il faut dire que Frank Herbert a su créer un monde assez unique et fascinant.
On a tout d'abord une sorte de paradoxe, avec dans un contexte futuriste un empire qui fonctionne un peu comme une monarchie féodale du moyen âge, avec un empereur qui détient le pouvoir global sur la galaxie, mais qui doit composer avec des ducs, des comtes des barons etc qui possède le pouvoir sur leur planète et qui sont parfois en conflit entre eux.

Dans ce roman tout tourne autour de la planète Dune car elle possède une ressource unique, et très précieuse, l'épice. On découvre donc cette planète si particulière, avec son désert de sable (qui recouvre toute la planète), ses indigènes assez farouches, les fremens et leur mode de vie, les gigantesques vers de sables .

Le scénario est une histoire de conflit d'intérêt , de luttes entre plusieurs clans, de guerres et trahisons, pas de manichéisme ici, il n' y a pas vraiment de bons et de mauvais (comme dans le film ou les jeux vidéo tirés de ce roman par exemple). On suit l'histoire à partir de Paul, le fils du duc de la maison Atréides, qui va percer les secrets de Dune et prendre le contrôle des évènements.

L'univers est abondamment décrit par l'auteur et il y a une foule de références mystiques religieuses ou politiques, qui ne sont pas toujours expliquées clairement, ce qui fait que la lecture n'est pas toujours facile.

Néanmoins ce livre est un classique qui mérite d'être lu car on y découvre un univers particulièrement soignés qui prend vit au cours de la lecture, on a l'impression que cet univers n'existe pas juste que pour le livre, que ça va au delà (un peu comme pour le seigneur des anneaux). Un bon livre de science fiction, avec des longueurs c'est vrai, mais qui est assez marquant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 259 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Wor Dune - Le Cycle de Dune, tome 1