Un monument de la SF

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Marie Favennec
Critique publiée par le

Je commence enfin la lecture de cette série de roman réputée pour être une des premières grandes séries de science fiction. L'auteur nous plonge tout de suite dans l'ambiance rude de la planète Arrakis/Dune ainsi que dans les méandres politiques de l'empire. Dans cet univers, certains humains ont amélioré leurs capacités physiques et intellectuelles de manière considérable et l’auteur se régale à décrire de façon très précises ses améliorations. Cela ajoute de la richesse au récit mais je me suis parfois perdue dans des considérations métaphysiques parfois obscures.
On va suivre le destin extraordinaire d'un jeune garçon qui se retrouve propulsé prophète d'une nouvelle religion et on devine rapidement qu’il sera dramatique. J'ai regretté de ne pas m'attacher d'avantage à ce personnage ainsi qu'aux autres personnages du roman. L'auteur fait passer en premier la description des talents exceptionnels de ses personnages au détriment de leur humanité et de leur spontanéité surtout.

J’ai hâte de poursuivre cette série, l’auteur nous emmène dans un univers très riche dont on perçoit bien qu’il nous cache encore beaucoup de choses. J'espère découvrir de nouveaux personnages dans les prochains romans!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 125 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Marie Favennec Dune - Le Cycle de Dune, tome 1