Fidèle, dite Fifi ou bouboule grandit au " Bout du monde" le bar tenu par son père et son oncle. Sa mère, fervente catholique, se retrouve en HP à chaque fois que ses racines juives lui reviennent en tête, entraînant des souvenirs traumatisants de déportation. Son père a le chic pour se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et repasse régulièrement par la case prison. Entre ces deux êtres malmenés par la vie, naît un amour singulier, puissant qui résiste aux coups durs et donne vie à sept enfants.
Les frères et soeurs de Fifi sont tout aussi atypiques que leurs parents. Jésus petit garçon au cheveux jamais coupés partira évangéliser le monde. Marylin la déesse des causes perdues sera toujours prête à quitter son squat d'activistes pour aller manifester. Je vous laisse découvrir les quatre autres ainsi que le tonton philosophe du dimanche et la grand-mère qui délivre des conseils plein de bon sens avec son charmant accent kabyle.

Au "Bout du monde", il s'en passe de belles. On chante "quoi ma gueule" avant la fermeture du rideau et les enfants ne sont pas en reste, toujours prêts à grimper sur les tables pour pousser la chansonnette. Les piliers de bar apparaissent comme les pièces rapportées d'une famille qui seraient là en pointillés. Ils sont croqués avec humour et tendresse.

On sent que l'auteure à un petit faible pour les personnages cabossés, de ceux qui ne sont pas nés avec toutes les cartes en main. Dans ce récit "être différent" ne signifie pas manquer d'atouts. Hors des sentiers battus chacun bivouaque pour se créer sa place en fonction de ses principes et de son tempérament.

Fifi est dotée un QI exceptionnel et d'une mémoire photographique susceptibles de lui ouvrir les portes d'une vie autre que celle de ses parents. Mais le veut-elle vraiment?
Sa vie sentimentale est un clin d'œil aux "feux de l'amour" tout comme le nom d'un de ses frères "JR". Derrière des moments parfois "fleur bleue", son histoire d'amour avec Sarah, la jolie des beaux quartiers, n'est pas juste un prétexte à évoquer l'homosexualité. Elle questionne en filigrane les questions de trahison de classe et de renouvellement des modèles amoureux et familiaux.

Bien qu'évoquant des événements souvent tragiques, ce récit ne tombe pas dans le pathos grâce une écriture haute en couleur, pleine de gouaille et d'humour..

Citation
Moi qui croyais être la personne la plus cool de l’univers, je voyais pas pourquoi on se moquerait de moi. Mon oncle n’osait pas me répondre : « Parce que t’es une petite grosse en perfecto qui s’appelle Fifi », alors il a dilué :
-Pace’que t’es di-ffé-rente.
Je restais perplexe, il a continué :
-Ça veut dire que les autres ne sont pas comme toi, mais ils sont simplement plus nombreux. Pigé ?

ou encore

Citation
Nous avons fait passer un test de QI à tous les élèves.
C'est un test qui mesure en quelque sorte l'intelligence; et celle de votre fille est très, très élevée.»
Maman n'a rien dit, se contentant de poser fièrement sa main sur mon épaule. Papa, un peu renfrogné, a demandé:
« Ça veut dire qu'elle comprend plus de choses que moi? »

Alors une famille dysfonctionnelle certes, mais une famille aimante et pleine de chaleur.

Une mention spéciale pour la fin très réussie : douce-amère et emplie d'humanité à l'image du récit.

Pouyou

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Littérature ado conseillée par la bibliothécaire de ma fille, Des héroïnes inoubliables, Ces héros qui se cherchent ... et [més]aventures de famille

le 27 mai 2016

D'autres avis sur Dysfonctionnelle

Critique de Dysfonctionnelle par Pouyou

le 27 mai 2016

Lybertaire

« J’ai une vraie famille maintenant, tu comprends ? Sans cris, sans bagarre, sans alcool, sans folie

Fidèle nous raconte la vie complètement déjantée de sa famille avec ses 6 frères et sœurs dans le bar de ses parents. Si ce roman s’adresse aux ados en premier lieu, il parlera aussi bien aux...

le 18 janv. 2017

Thierry_Dupreui

Une famille "cabossée"

Fidèle dite Fifi ou Bouboule; la narratrice, issue d'un milieu défavorisé a grandi « Au bout du monde", le bar tenu par son père et son oncle. Elle nous présente sa famille. Une famille "cabossée"...

le 21 août 2020

D'après une histoire vraie

Critique de D'après une histoire vraie par Pouyou

Après un précédent roman de veine autobiographique, je me demandais bien comment Delphine de Vigan arriverait à se renouveler sans décevoir son lectorat. Pari réussi haut la main en ce qui me...

le 11 sept. 2015

En silence

Critique de En silence par Pouyou

Cette histoire nous relate une histoire d'expédition en canyoning, voyage aussi bien intérieur qu'extérieur. Du point de vue graphique, c'est une explosion de couleurs chatoyantes aux contours...

le 13 oct. 2013

Check-point

Critique de Check-point par Pouyou

Un huis clos oppressant se joue à l'intérieur de deux camions de quinze tonnes sur les routes d'une Bosnie en guerre. Cinq personnes aux caractères opposés se retrouvent à faire équipe pour le compte...

le 18 mai 2015