Avis sur

Ebène par tipi1990

Avatar tipi1990
Critique publiée par le

L'auteur nous emmène ici dans différents pays d'Afrique. Il a voyagé à l'intérieur de ce continent pendant plus de 40 ans et nous brosse un portrait de différentes facettes de différentes Etats.
Comme son métier de journaliste consistait à aller dans tous les pays où il y avait la guerre, des coups d'états ou des catastrophes, il nous explique plusieurs conflits d'un point de vue historique. En effet, il ne s'attache pas qu'à expliquer l'instant présent d'un Etat mais cherche les anciens conflits historiques, les conflits ethniques, la résolution des divers conflits et l'impact du colonialisme et du partage de l'Afrique.
Comme il le dit, le partage en une cinquantaine d'Etats n'a pas divisé les peuples d'Afrique car ils sont plus de 2000 populations diverses. Mais le partage a plutôt une volonté de rassemblement qui n'est pas envisageable lorsque l'on connaît l'histoire de différentes "ethnies".
L'auteur nous montre donc ces pays à différentes périodes, mais aussi les parties les plus lointaines de certains au cours de balades touristiques.
C'est un bon livre pour découvrir le continent africain et certains peuples méconnus.
Si je ne lui donne pas une note maximale malgré son très bon contenu, ce n'est que pour une seule raison : les répétitions de situation. En effet, plusieurs fois, il y a des répétitions de situations et de phrases, de paragraphe. On a l'impression qu'il manque une relecture de l'éditeur. Certains paragraphes auraient été ainsi enlevés, car presque copier-coller d'un autre. C'est dommage.
Mais ce livre est très bon pour comprendre différents conflits.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 305 fois
2 apprécient

Autres actions de tipi1990 Ebène