Couverture Écriture : Mémoires d'un métier

Critiques de Écriture : Mémoires d'un métier

Livre de (2000)

Critique de Écriture : Mémoires d'un métier par Underwriter

Incroyable : Stephen King n'a pas écrit que des romans ! Et ce livre, pourtant à des années lumières de ce que le maître de la terreur a l'habitude d'écrire, reste un petit chef-d'œuvre tant par son contenu que par le plaisir que l'on retire de cette lecture. Mesdames et messieurs, « Ecriture : mémoires d'un métier » va être disséqué sous vos yeux avides de sensations fortes. Attention les... Lire l'avis à propos de Écriture : Mémoires d'un métier

Avatar Underwriter
Underwriter ·

Instructif

On ne passe pas à côté des conseils d’un écrivain tel que Stephen King. On lit et on absorbe, en espérant que l’éponge soit assez large. Lire Stephen King qui parle du métier d’écrire, c’est horriblement jouissif. Au milieu des nombreux carnets d’écrivains que j’ai eu l’occasion de lire, il y a Stephen King. Au milieu, parce que j’ai une fâcheuse tendance au classement, tout du moins à l’ordre,... Lire l'avis à propos de Écriture : Mémoires d'un métier

Avatar Sarah Beaulieu
Sarah Beaulieu ·

Critique de Écriture : Mémoires d'un métier par Lonewolf

Quand le King parle, on se tait et on écoute. Et c’est tout à fait valable ici. Stephen King fait appel à son expérience personnelle, sa sincérité et son humour pour nous livrer les secrets de son parcours d’écrivain et de ses méthodes d’écriture. Et c’est ce qu’il faut garder à l’esprit : pas de recette miracle ici, uniquement des conseils basés sur sa méthode de travail. À vous de choisir ce... Lire la critique de Écriture : Mémoires d'un métier

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

La méthode King

Stephen King a l'art et la manière de faire. Il vend des romans par palettes, et se fait aujourd'hui des couilles en or avec son métier, qu'il pratique avec un plaisir sans cesse renouvelé, l'écriture. Écriture n'est pas un roman, ou du moins, ne se présente pas comme tel. Stephen King n'en a pas l'habitude, mais ce qu'il présente ici ne s'apparente pas moins pour autant à une belle et grande... Lire l'avis à propos de Écriture : Mémoires d'un métier

Avatar hillson
hillson ·

Critique de Écriture : Mémoires d'un métier par Bing

Prenez un roman, ajoutez-y un tiers de cours et de conseils sur l'écriture et deux tiers de morceaux choisis d'autobiographie. Battez énergiquement et laissez reposer la pâte quelques années. Le voilà prêt à être publié et consommé par les Constant Readers mais pas que. Ce petit traité sur le métier d'écrivain pourra être utile à toute personne ayant dans l'idée de se lancer dans l'aventure, fan... Lire la critique de Écriture : Mémoires d'un métier

Avatar Bing
Bing ·

Ecriture, et parcours personnel de King

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que King se confie sur des détails très personnels de sa vie dans la première partie. Il a eu une vie difficile avant de se faire connaître, pleine de galères financières et de problèmes de santé. La seconde est consacrée aux conseils d'écriture. Il est facile de faire confiance à son expérience, et on a même droit à un de ses manuscrits corrigés, pour... Lire l'avis à propos de Écriture : Mémoires d'un métier

Avatar triskeriaki
triskeriaki ·

Un bel aperçu des méninges du King...

Stephen King me transcende toujours de sa plume : dès la page 10, j'étais conquise. Il y a une justesse incroyable dans son écriture, les mots et les tournures parfaites pour chaque phrase, dont certaines nous frappent en plein coeur. Ce livre m'a profondément touché, dès les premières pages, à ma plus grande surprise. King est franc, honnête et ne prend pas de gants pour nous parler, dire... Lire l'avis à propos de Écriture : Mémoires d'un métier

Avatar ChristalDarck
ChristalDarck ·

Ecriture : Mémoires d'un métier !

C'est en 1999 que King finit l'écriture de ce livre, aprés l'avoir commencé en 1997. Mais c'est un événement qui aurait pu être dramatique qui le pousse à le terminer... Loin d'être un simple cours d'écriture, ce livre tourne autour de l'écrivain. D'ailleurs, la premiére partie, nommé justement "C.V.", est autobiographie. King revient sur des souvenirs de son enfance et de ses débuts... Lire la critique de Écriture : Mémoires d'un métier

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Conversation avec un ami

Écriture : Mémoires d'un métier est un petit livre de Stephen King, hybride entre l'autobiographie et le cours d'écriture. King explique son histoire, ses débuts difficiles et comment il a appris à s'améliorer pour finir par vendre des milliers d'exemplaires chaque année. En commençant ce livre je m'attendais à lire un cours très scolaire sur l'écriture mais non, en... Lire l'avis à propos de Écriture : Mémoires d'un métier

Avatar Arthuro Cacao
Arthuro Cacao ·

Masterclass.

Ce lundi, j’avais énormément de temps à tuer, je n’étais pas chez moi et je devais patienter. J’ai pu anticiper cette journée et j’ai fait en sorte d’être « libre » de lecture. Car j’ai horreur de lire plusieurs livres à la fois. Lorsque c’est possible, je prends donc un livre court et il passe rarement la journée. Pour cette journée, j’avais jeté mon dévolu sur « Écrivain :... Lire l'avis à propos de Écriture : Mémoires d'un métier

Avatar r0ck
r0ck ·