Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Éducation européenne

Critiques de Éducation européenne

Livre de (1943)

L'enfance de Janek.

Il y a des lectures où on s'emmêle. En lisant ce court roman qui ouvre l'énorme compilation de Romain qu'on a emporté jusqu'au fin fond du Cambodge, j'avais l'impression de revoir une autre enfance, celle d'Ivan, qui m'avait déjà un peu retourné. Les ingrédients sont un peu les mêmes ; des nazis, des russes, et cette fois nous sommes entre les, deux, c'est l'hiver quarante-deux, en mangeant... Lire l'avis à propos de Éducation européenne

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

L'amour des siens ou la haine des autres

Première oeuvre de Romain Gary, en tout cas sous ce nom, la guerre n'était même pas finie qu'il jetait déjà tout ça sur du papier. Déversoir de mots, de messages et de désespoir, le récit tangue, décousu, comme un trop plein qui déborde. Un instant d'envolée poétique puis brusquement un dialogue terre à terre, un soudain revirement vers un humour enfantin...qui retombe aussitôt dans une... Lire la critique de Éducation européenne

Avatar Kinoko
Kinoko ·

Contre la guerre, pour la fraternité - pour l'Europe ?

Ce livre prend la forme d'une démonstration narrative réaliste, pour montrer combien la guerre est atroce et sale, comme vient fort bien de le résumer Jules, une fois de plus. Ce roman est également relatif à la genèse de l'héroïsme ; et la scène de l'assassinat du jeune soldat allemand par le personnage principal est, en effet, aussi poignante qu'impressionnante. L'épilogue... Lire l'avis à propos de Éducation européenne

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·