Eleanor & Park par Plume

Avatar Plume

Après avoir lu tant de bien sur ce roman je me suis finalement lancée cet été, encouragée par ma première lecture de Rowell satisfaisante il y a quelques mois.

Et je dois dire que même si j'ai aimé, je n'ai pas compris le coup de cœur de mes comparses et les nombreuses éloges que ce roman a suscité.
Certes c'est bien écrit, c'est délicat et reflète bien toute la maladresse adolescente d'un premier émoi mais ça reste bien gentillet et un peu simpliste à mon goût. Je crois que le qualificatif qui reflète le mieux cette lecture c'est "mignon".

Les deux personnages sont attachants, le jeu des points de vue est toujours agréable, se replonger dans les quasi 90's sympathique, ce qui fait qu'on passe un bon moment. Le roman se lit donc vite et avec empathie.
Mais au-delà de ça on frôle parfois le cliché au niveau des backgrounds de nos deux protagonistes surtout mais de leur environnement lycéen aussi. De ce côté là ça manque de surprise ou de profondeur, Rowell succombe à la facilité.

Alors certes c'est un roman touchant, comme peuvent l'être deux adolescents timides qui tombent amoureux mais ça s'arrête là, pas de chef-d’œuvre en vue malheureusement pour moi !
Je le recommande toutefois, surtout aux jeunes lecteurs. Je pense qu'il peut apporter un regard intéressant et un peu de poésie sur la différence et l'isolement dans cette jungle cruelle adolescente où la beauté est normée et se mesure aujourd'hui à un écart de centimètres entre deux cuisses...

Autres actions de Plume Eleanor & Park