Couverture Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Critiques de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Livre de (2008)

Pierre Bottero, une simplicité désarmante

Je ne parlerai pas du livre en particulier mais de la trilogie en elle-même. Je l'ai lu, relu et re-relu comme toutes les trilogies de Pierre Bottero qui est décidément un de mes auteurs préférés. Son écriture qui peut paraître trop simple est en réalité son style, sa signature, ce qui lui permet d'exprimer les choses sans en rajouter et de nous transporter à Gwendalavir sans fioriture. Un... Lire l'avis à propos de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Avatar Stel
Stel ·

Critique de Ellana, la prophétie - Le pacte des... par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy. Cette série en possède d'ailleurs toutes les caractéristiques : des monstres, des héros aux capacités spéciales surhumaines, de l'amour, des guerres, des trahissons, de nombreuses tragédies, des... Lire la critique de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Avatar Skarn-sha
Skarn-sha ·

Ella, elle a (na)

Dernier tome de la trilogie des marchombres et retour à une époque post-ewilan (juste après le tome 3 des Mondes), ce qui aurait pu être une fin magnifique ressemble d'avantage à un pétard mouillé montrant non pas l'évolution, mais la baisse continue de Pierre Bottero. Long de 600 pages, son plus grand livre ne peut cacher la faible qualité derrière la quantité et plus d'un passage fera rougir... Lire l'avis à propos de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Ellana aurait mieux fait de mourir.

Mon titre un peu difficile le laissait sans doute présager, mais j'ai été déçue par ce livre, comparé aux deux précédents. Entre le deuxième et le troisième tome, j'ai relu les six Ewilan, pour avoir bien l'histoire dans la tête et reprendre correctement sur la fin du pacte des marchombres. Et j'ai vu peu à peu le personnage faiblir, perdre de sa force et devenir de plus en plus banal - non pas... Lire la critique de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Avatar Nywth
Nywth ·

happée par la voie

Pour le background je vais commencer par expliquer la voie personnelle que j'ai suivi dans mon parcours de lecture des oeuvres de Pierre bottero. D'abord j'ai commencé par Ewilan que j'ai très vite laissé tomber car ayant passer la majorité depuis quelques années je n'y trouvais aucun intérêt. Je m'étais ensuite plonger dans Ellana tome 1 et 2 pour y découvrir une oeuvre plus... Lire la critique de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Avatar Astaor laylein
Astaor laylein ·

Un final splendide !

C’est ma critique la plus difficile à rédiger sans faire de spoils. Rien à dire niveau intrigue, rebondissements, retournements de situation, suspense… Il s’agit bien d’un final en apothéose ! En revanche, j’ai trouvé que l’auteur prenait quelques facilités : il y a quelques nouveaux personnages qui servent surtout à la fin mais n’ont pas vraiment de corps (je n’ai d’ailleurs jamais... Lire la critique de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Avatar Lumina33
Lumina33 ·

Belle fin !

Bon bah j'ai adoré... C'est bien écrit, très émouvant, et comme je l'ai lu longtemps après les deux premiers, j'ai eu un énorme plaisir à retrouver tout ce petit monde ! Et un petit pincement au cœur de le quitter définitivement cette fois. Je viens de le finir et ça m'a bien changé les idées, et c'était parfait. Il y a quelques autres avis sur ce livre, alors je ne... Lire l'avis à propos de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

TG c'est magique

Je ne reviendrai pas sur les atouts (personnages, qualité d'écriture, richesse du monde) et faiblesses (encore un peu manichéen, intrigue et ressorts narratifs faciles sinon poussifs) de cette saga. Non, je serai bref, je ne citerai qu'un nom : Edwin Til'Illan. J'ai une passion pour les personnages de maîtres d'armes dans la fantasy, et ce personnage là est de loin le plus emblématique de tous.... Lire l'avis à propos de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Avatar Matthias Mirandole
Matthias Mirandole ·

Une oeuvre parfaite.

Pierre Bottero avait commencé à nous éblouir au fil des deux premiers tomes de cette trilogie mais le troisième n'est que consécration ! Lors des premières pages le lecteur a du mal à imaginer qu'Ellana, Ewilan, Salim ou Edwin puissent mourir.. Le surprises s'enchaînent au fil des chapitres, éblouissant le lecteur. Le 10 est hautement mérité pour une histoire sans fautes, sans bavures, sans... Lire l'avis à propos de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Avatar Nawel
Nawel ·

Morale : Ne jamais piquer un troll !

Après avoir lu les 6 tomes de la saga d'Ewilan je peux revenir à ce dernier tome du pacte des marchombres en étant intime avec les personnages d'Edwin, Salim, Ewilan et consorts qui sont très présents ici. Le début du roman est très sympa pour ceux qui ont lu Ewilan, il reprend en effet juste après la fin. Par contre il est dur pour notre petit cœur de lecteur, l'avenir de nos héros y est... Lire la critique de Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Avatar Eorak
Eorak ·