Dernier tome de la trilogie des marchombres et retour à une époque post-ewilan (juste après le tome 3 des Mondes), ce qui aurait pu être une fin magnifique ressemble d'avantage à un pétard mouillé montrant non pas l'évolution, mais la baisse continue de Pierre Bottero. Long de 600 pages, son plus grand livre ne peut cacher la faible qualité derrière la quantité et plus d'un passage fera rougir de honte l'amoureux de Gwendalavir.
Vous me direz que je suis bien cruel et ferme dans ma critique de ce tome 3, mais je vais vous expliquer pourquoi ce tome est si mauvais. Déjà dans la forme, le style est ennuyeux et niais au possible. Pierre Bottero préfère ciseler ses phrases plutôt qu'en faire de belles longues. Il préfère couper les mots entre eux par des points plutôt que de développer des idées. Bref, il s'enferme dans un style empli d'une poésie fausse.

Mais passons, ce n'est pas là le vrai problème de ce tome, le vrai défaut c'est qu'on assiste à du Out of Character complet ! Pour ceux qui ignorent ce qu'est le OoC c'est quand on change radicalement la personnalité d'un personnage. Cela arrive, heureusement, rarement dans les œuvres sérieuses et on trouve souvent cela dans des fanfictions. Voldemort qui deviendrait gentil à la fin du tome 7 d'Harry Potter, ça serait du OoC total. Le Out of Character c'est simplement le refus de la plus élémentaire des logiques internes à une œuvre : l'idée qu'un personnage a une personnalité définis et que celle-ci ne change pas au grès des humeurs de l'auteur.
Or malheureusement, entre le dernier tome de la seconde trilogie d'Ewilan et la fin de cette nouvelle trilogie trop d'année on eut lieu. Pierre Bottero a ainsi radicalement changé Ellana et les marchombres dans les 2 premiers tomes du Pacte. Si les derniers ont acquis un statut de Jedi qui ne leur sied guère, pour la première on peut comprendre cette modification à cause de sa jeunesse d'époque. Malheureusement, dans ce tome là, ce n'est pas la Ellana de l'époque Ewilan qui est l’héroïne, c'est celle du Pacte des Marchombres ... Impardonnable !
Et ce n'est pas tout, Salim aussi est en OoC complet. Finit le Salim rieur, finit cette personnalité exubérante, il vieillit et se calme donc ... Pierre Bottero affiche ici un message bien triste : un gamin est joueur, pas un adulte ... Mais je rassure les fans d'Ewilan, elle en prend aussi pour son grade ! Je ne mentionnerais qu'un seul fait : elle veut devenir une Sentinelle ... WTF ?! Dans les tome 2 et 3 des Mondes, il était montré vigoureusement qu'Ewilan ne serait jamais une Sentinelle, qu'elle refuserait toujours car c'était contre sa nature ... Mais ça, Pierre Bottero s'en fou profond !

Ce genre d'irrespect envers ses propres créations se retrouve aussi avec les Fils du Vent. Alors que les deux couples, Ewilan&Salim et Ellana&Edwin devaient vouloir passer le reste de leurs jours ou du moins plusieurs années avec ce peuple empli de paix et de respect, les voilà qu'ils décident de n'y rester que 6 mois et puis de revenir s'entrainer, pour les combats (combats qui à l'époque n'ont aucune raisons d'être soit dit en passant). Là encore, manque total de respect envers son œuvre passé.
Tous les personnages secondaires sont traités avec le même dédains. Si Kamyl, Liven et Siam ont tout juste un rôle pas trop loupé, Mathieu et Bjorn peuvent aller se suicider. Le premier qui avait fait voeux de non-violence revient bien vite sur ses dires et le second qui devait commander la Légion Noire et les armées impériales apparait comme un chef médiocre.
Quant aux parents d'Ewilan et Ilian, ceux-ci n'apparaissent qu'au détour d'une phrase ou deux. On sait simplement qu'Ewilan leur a pardonné et les aime ... Là encore on perd l'effet dramatique et puissant du dernier tomes des Mondes.
Même le couple Ewilan&Salim en prend pour son grade. En effet, loin d'assumer l'idée que ça soit un couple fusionnel qui a un besoin total de l'autre, Pierre Bottero préfère défendre sa vision de l'amour : des êtres indépendants qui s'unissent périodiquement ... C'est à vomir de voir qu'une seule vision semble être tolérable.

Heureusement l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise. Bon la fausse mort d'Ellana est quand même bien à chier mais pour le reste, le combat avec les Mercenaires l'amitié entre les Thuls et les Frontaliers, tout ça est bien amené.
La guerre est bien réussie sur plusieurs points et plusieurs éléments de l'aventures sont vraiment cools à partir du moment où on fait abstraction de l'Out of Character complet.
Notons également la présence d'Eejil et de Doudou durant la grande bataille ... Là encore c'est pas forcément le meilleur choix. Si toute cette partie devient guerre grâce au livre "Le Chant du Troll", c'est incompréhensible sans la connaissance de cette œuvre (qui n'était pas sorti à l'époque). Je trouve ça donc dommage que ce passage ne puisse être lu et compris de manière indépendante... Ca enlève encore de la qualité de l'histoire.

Au final, j'ai longtemps hésité entre 3 et 4 ... L'histoire est vraiment pas mal, et si il n'y avait pas eut un tel mépris de tout ce qui avait été fait au préalable, ce tome aurait pu monter jusqu'à un jolie 8 !
Malheureusement, se contentant d'occuper le lecteur n'est pas suffisant, surtout quand on revient à ce point sur des éléments passés. Je lui met donc 4, car c'est quand même intéressant par moment.
Au final, je garde un goût de regret. Ce tome remet totalement en cause tout ce que le tome 3 des Mondes d'Ewilan avait mis en place pour gagner en maturité et offrir une fin digne d'eux à nos héros.

le 6 sept. 2013

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Ellana, la prophétie - Le pacte des Marchombres, tome 3

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book