Précisons d'entrée que je critique la mise à jour de ce texte, sous-titré cette fois "Apprendre à saisir les opportunités de la vie".

Sur la forme, le bouquin est facile à lire, très clairement à destination du grand public: les chapitres sont courts, les notions répétées (on y reviendra), et le vocabulaire est simple ou expliqué.

L'auteur y place tout de même pas mal de références historiques, philosophiques, mythologiques ou culturelles venant étoffer son propos (proverbes de cultures différentes, figures mythologiques représentant la Chance, étymologie et évolution de la signification du mot chance à travers les siècles...). Malgré la catégorie 'Développement Personnel' dans lequel ce livre est rangé, porte ouverte à toutes les affirmations plus ou moins douteuses, le bouquin à l'air de venir d'un travail sérieux et documenté.

Si les universitaires pouvaient s'inspirer de ce genre de bouquin pour écrire les leurs, on en lirait peut-être plus. Pas de name-dropping, d'explication pendant 150 ans de l'origine d'une étymologie en comparant les différences théories des historiens, etc... Non pas que ce genre de détail soit inintéressant, mais lorsqu'on souhaite parler au grand public, on s'adapte.

Le hic, c'est que cette forme, parfaite pour un bouquin universitaire, vient ici être au service d'une idée de fond relativement pauvre. L'auteur nous renseigne sur les 4 "ingrédients de la chance", illustrés au travers d'exemples, et puis c'est à peu près tout. Du coup, et forcément, ca se répète pas mal tout au long du livre, entre l'intro, la conclusion et chaque chapitre. Sans compter qu'il utilise très souvent - vraiment - l'énumération de synonymes ou la reformulation immédiate (une idée exprimée, et directement après trois phrases ré exprimant l'idée avec des mots différents). Une technique généralement utilisée en dissert pour remplir les pages, mais c'est possible que ce soit son style. Et puis, après tout, je fais une critique de dix pieds de long pour un texte de 140 pages, donc hein !

Sur le fond maintenant, je n'ai pas grand-chose à critiquer. Les informations qu'on y apprend sont intéressantes et certaines observations font sourire par leur justesse. Cela ne révolutionnera pas votre façon de penser, ni probablement de vivre, mais peut-être pourrez-vous profiter de quelques enseignements à l'avenir !

Globalement, je trouve que pour deux heures de lecture, c'est un bon rapport "temps investi - plaisir / apprentissage reçu".

Ranulf

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le zobinventaire des livres 2020

le 11 mars 2020

The Last Man on Earth

Critique de The Last Man on Earth par Ranulf

Edit: arrêt de la série après les 9 premiers épisodes. Là où les créateurs de la série sont très bons, c'est pour faire naître des sentiments chez le spectateur. Ah ça, pour être exaspéré, y'a aucun...

le 2 mars 2015

Scorpion
Ranulf

La serveuse à quasi tout cassé

(Critique modifiée à 200% : la première avait été écrite à 7h du mat’ après visionnage direct du pilot alors que votre serviteur n’était pas complètement sobre) Faite sur les 2 premiers épisodes. Ep1...

le 24 sept. 2014

The English Game

La magie du football

Je ne suis pas un fan de production Netflix, et je dois même dire que j'essaie de ne pas trop toucher de leurs séries qui se présentent sous un jour quelque peu historique. C'est souvent (pas que...

le 29 mars 2020