Oui J'accepte
Couverture En attendant Godot

Critiques de En attendant Godot

Livre de (1952)

t

J'ai lu cette pièce il y a quelques année et il ne m'en est resté que des noms bizarres comme Estragon, Pozzo... et quelques images d'un décor désertique ou quasi. J'ai vu cette pièce hier soir et ça m'a chamboulée très profond en la reprenant avec un point de vue d'historienne. Ceci n'est pas une pièce du théâtre de l'absurde ! C'est un théâtre de la solitude, du désespoir, du vide et du... Lire l'avis à propos de En attendant Godot

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de En attendant Godot par amarie

4 - merci à mrs chan pour cette suggestion En attendant Godot est une pièce étonnante, déstabilisante, amusante et pathétique. Ce mélange de sentiments est du au faite que l'on ne sait pas. On ne sait pas qui est Godot, on ne sait pas si les situations sont réelles ou seulement le fruit de l'imagination de Vladimir et Estragon qui pour tuer le temps s'inventent des histoires. Tout est sujet... Lire la critique de En attendant Godot

Avatar amarie
amarie ·

L'attente est un sentiment insupportable...

Non sens absolu, absurde et hermétique, En Attendant Godot est pourtant une pièce dont la lecture m'a laissé complètement extatique, comme frappé d'une stupeur lumineuse devant un tel déluge de dialogues de sourds, de situations ubuesques, d'absence totale de logique et de règles narratives claires. On ne comprend rien, il n'y a rien à comprendre, mais on veut comprendre. On essaye... Lire l'avis à propos de En attendant Godot

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Du théâtre absurdo-humaino-comico-fantastique!

Se plonger, dans le théâtre de l'absurde, c'est un chemin de non retour, jonché de bonheur intense. Il vous suffit de déclamer ce texte et les dialogues deviennent savoureux, digne d'une gourmandise qui n'a jamais existé, mais Beckett l'a créée. Deux hommes deux confrontations, deux couples de personnages, d'autres confrontations... Réflexion agréable, imaginaire, et un souffle de vie qui nait... Lire l'avis à propos de En attendant Godot

Avatar TueReves
TueReves ·

Critique de En attendant Godot par Karrie

Certains hommes sont cruels. Mon ancien prof de théâtre l'était. Et l'est toujours. Cet immonde salopard nous a imposé de regarder son adaptation d'En attendant Godot alors que nous avions tout juste onze ou douze ans. Alors pote d'une des actrices (lycéennes), je suis venue lui faire part de mon scepticisme par un magistral : "votre pièce... j'ai RIEN compris !" Réponse : "Alors t'as tout... Lire la critique de En attendant Godot

Avatar Karrie
Karrie ·

“Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.”

Métaphore de la condition humaine perçue avec un pessimisme existentiel, la pièce de Beckett avait été très mal accueillie lors de ses premières représentations, mais est aujourd'hui un exemple du théâtre de l'absurde. Pourtant, j'ai tendance à penser qu'En attendant Godot n'a rien d'absurde, ou que si elle l'est, c'est parce qu'elle s'appuie sur l'absurdité et la... Lire l'avis à propos de En attendant Godot

Avatar No-Life-Queen
No-Life-Queen ·

Lucky Lucky, you're so Lucky

Lorsque l'on lit cette pièce, on est pris d'un sentiment de vide, d'attente et de non-sens. On cherche au départ à donner un sens aux dialogues des personnages, à leurs nombreux gestes, puis l'on comprend que cela ne sert à rien, que justement l'important c'est de saisir l'ennui et l'absurde pour apprécier la pièce. Celle-ci ne raconte quasiment rien mais parvient à fasciner, on se demande qui... Lire la critique de En attendant Godot

Avatar Lambeaux
Lambeaux ·

Hagiographie

J'aime certains écrivains nihilistes, je ne respire pas toujours la joie de vivre, mais de là à attendre en vain sur un banc...cette perspective ne m'enchante guère. Une interprétation plus récente de la pièce serait de faire de Vladimir et Estragon, des prototypes de toute l'humanité, qui ne peut plus se regarder en face après l'horreur historique de l'extermination des juifs dans les camps de... Lire l'avis à propos de En attendant Godot

Avatar palouka
palouka ·

-Didi. -Quoi ?

-Arrêtons de lire. -On ne peut pas. -Pourquoi ? -On attend Godot. -C'est vrai. Une bien étrange fable où l'on attend, comme Vladimir et Estragon, l'arrivée de Godot. On ne sait pas pourquoi on l'attend, près de cet arbre au crépuscule, mais on espère son arrivée. Est-ce parce que cela nous donne un but ? Ou sommes-nous pressés de voir ces deux vieilles âmes soulagées du poids de leur attente ?... Lire l'avis à propos de En attendant Godot

Avatar Rinoken
Rinoken ·

Critique de En attendant Godot par Cinemaniaque

"En attendant Godot" souffre de ce syndrome trop régulier de "marqué par son temps". Difficile en effet d'imaginer quel impact le texte (et, je le crois davantage, la mise en scène) ont pu avoir sur le public des années 50 quand on a plus de soixante ans de recul. Il y a viscéralement quelque chose dans l'oeuvre de Beckett qui interpelle, qui secoue, qui ne laisse pas indifférent. Affaire de... Lire la critique de En attendant Godot

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·