Il existe dans le domaine des livres comme dans tous les autres domaines des ovnis, des choses bizarres qu'on aurait difficilement imaginées et ce livre en fait à mon sens parti.
C'est le croisement d'un roman et d'une correspondance, à la croisée des liaisons dangereuses et des confessions intimes des auteurs.
Ce livre est une correspondance virtuelle entre deux personnes qui sont deux auteurs réels, l'idée vient de deux éditeurs qui choisirent les deux auteurs et mirent en place une correspondance sans que jamais l'un et l'autre des auteurs ne sache à qui il avait affaire.

Le thème: "Une homme et une femme se rencontrent et vivent une histoire d'amour".
Les auteurs devaient écrire à l'éditeur qui faisait le transfert avec l'autre auteur, et cette correspondance a duré un an, ce livre est donc le résultat de cette extraordinaire expérience.
En tout premier lieu ce livre n'est pas destiné du tout à un public jeune, il est parfois salace, cru ou même carrément explicite, il se réserve donc à un public adulte, et mature.
Au travers des nombreuses lettres échangées les deux personnalités transparaissent, entre l'homme plus explicite et plus direct et la femme plus réservée, plus douce et vivant de manière plus intellectuelle sa relation.
Au fur et à mesure des échanges entre eux, la relation change, se mue, évolue. Après une première rencontre ils vont commencer à se déchirer, les sentiments se montrent et s'affichent, la dualité, la jalousie, l'envie.
Cette correspondance est troublante surement parce qu'on vit en même temps qu'eux ce qu'ils vivent. Parce qu'on les imagine humain, tellement humains et tellement normaux.
Et bien entendu je vous laisse si vous le désirez vraiment voir où va les emmener cette étrange histoire, et ce qui se passera dans cette relation.
Concernant l'écriture nous avons affaire à deux grands auteurs, Françoise Rey qui est une spécialistes des romans érotiques féminins et qui par sa patte particulière et par son style très imagé évite parfois à certains passages le sordide qu'ils auraient pu avoir sous la plume de certains autres.
Pour la partie masculine elle est l'œuvre de Remo Forlani qui est entre autre cinéaste, journalise et écrivain et qui a une chronique cinéma sur RTL présentant les films chaque semaine. Son style est plus dur, plus direct, plus incisif.
Le mélange de leurs deux écritures permet d'éviter une certaine habitude et une certaine lassitude, on en vient même à attendre la réponse de l'autre voir dans quelle direction il va bien pouvoir orienter leur relation.
C'est un livre divertissant surtout par le format même de cette expérience et par l'aspect justement expérimental de la chose, une correspondance amusante à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui s'avère agréable à lire.

le 5 nov. 2010

Hannibal

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

X-Men : Magneto : Le Testament

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010