Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture En un combat douteux

Critiques de En un combat douteux

Livre de (1936)

Working Class Hero(es)

J'aime, j'adore, j'admire, que dis-je, je vénère John Steinbeck. Il représente pour moi ce que la littérature anglo-américaine a de meilleur, grâce à son style d'écriture qui se prête à une lecture fluide et vivante, sans ajout de mots intempestifs. En restant dans ses thèmes de prédilection (les classes populaires et ouvrières américaines de l'entre-deux-guerres), Steinbeck dresse au fil de... Lire la critique de En un combat douteux

Avatar Thibaulte
Thibaulte ·

Idéologie, quand tu nous tiens

Je ne vais pas faire une (énième) éloge sur John Steineck, sur ce réalisme dramatique et dire que je ne me remets toujours pas du Des souris et des hommes. Allons droit au but. Ce livre m'a été suggéré par mon prof d'urbanisme et de philosophie. Laquelle de philosophie ? Celle de l'idéologie. Comment ? A travers la tranche de vie de la classe laborieuse durant le siècle dernier, quand le... Lire la critique de En un combat douteux

Avatar Jaymes
Jaymes ·

pas le meilleur Steinbeck

Deux communistes se glissent au milieu d'un camp de ramasseurs de pommes et les aident à organiser une grève pour lutter contre la diminution des salaires. Le roman se concentre beaucoup sur "le groupe" et comment celui-ci agit. Ce n'est pas juste la somme de plusieurs individualités, mais un être à part entière, ayant son existence et son fonctionnement propre. C'est intéressant de... Lire l'avis à propos de En un combat douteux

Avatar atomystik
atomystik ·

Le troisième meilleur livre de Steinbeck

J'ai mis la main sur ce livre de façon plutôt originale : il était posé sur un muret avec un petit mot dessus qui expliquait qu'il s'agissait d'un livre itinérant, à lire puis à redéposer à un autre endroit pour que quelqu'un d'autre puisse le trouver. Et c'est comme ça que je suis tombé amoureux du style de Steinbeck. J'ai bien sur lu des souris et des hommes à l'école. J'avais bien sur... Lire la critique de En un combat douteux

Avatar jean-galago
jean-galago ·

There Will Be Blood

Une histoire écrite au couteau. Steinbeck nous raconte sans ménagement, sans fioriture, l'histoire d'une grève fomentée par deux communistes, Mac l'ancien et Jim le jeune apprenti. On suit presque en temps réel plusieurs jours d'un combat âpre et impitoyable qui opposera la foule des travailleurs à l'autorité du pays. Le combat se fera par étape. Il sera tour à tour excitant, galvanisant,... Lire la critique de En un combat douteux

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Critique de En un combat douteux par LoïcV

Je connaissais surtout Steinbeck de nom, pour avoir entendu parler des "Raisins de la colère" en cours d'histoire. Ne l'ayant jamais lu, j'ai voulu m'y mettre, mais ils n'avaient que celui-ci à la médiathèque, et j'ai été enchanté: on rentre très facilement dans ce roman, et on ne le lâche plus jusqu'à la fin qu'on ne voit pas venir. Lire l'avis à propos de En un combat douteux

Avatar LoïcV
LoïcV ·