Couverture Ensemble, c'est tout

Critiques de Ensemble, c'est tout

Livre de (2004)

Critique de Ensemble, c'est tout par nadouk

Voilà un livre que j'adore, que j'ai lu et relu car il présente un panel de personnages hétéroclites tous aussi attachants les uns que les autres. D'abord, Camille jeune fille paumée qui dessinent et croquent les gens avec un sens aigu de générosité, la vieille Paulette... Enfin, des personnages dont le destin se croisent et que l'on aimerait croiser au bout de la rue ou avoir comme voisin. Ce... Lire l'avis à propos de Ensemble, c'est tout

Avatar nadouk
nadouk ·

not so very much

Ma voisine est une de ces charmantes personnes spontanées et naïves qui font plaisir à voir. Comme une enfant elle est honnête sur ce qui lui plaît et ce qui l'intéresse, et c'est elle, quand j'avais douze ans et que je ne connaissais pas le monde de la critique assassine, qui m'a conseillé Ensemble, c'est tout. Honnêtement, j'avais trouvé sa lecture laborieuse, mais j'avais mis ma difficulté à... Lire l'avis à propos de Ensemble, c'est tout

Avatar Aphimorv
Aphimorv ·

Critique de Ensemble, c'est tout par shirobamba

J'ai adoré ce livre quand je l'ai lu à sa sortie. C'était avant qu'on dise qu'Anna Gavalda était une cousine littéraire de Marc Lévy et de Guillaume Musso (ce sur quoi, je ne suis pas d'accord, elle ne vomit pas un livre par an, elle, au moins). D'accord, c'est probablement trop mielleux par moment pour être honnête mais c'est efficace et véritablement touchant. Je suis peut-être une... Lire la critique de Ensemble, c'est tout

Avatar shirobamba
shirobamba ·

Juste géniale

Au départ j'avais mis 9/10 qui s'est transformé en 10. Pourquoi ? Tous simplement parce que ce livre est parfait. Je l'ai lu au moins 15 fois et c'est à chaque fois une redécouverte des situations et des sentiments que Gavalda nous livre avec son écriture si particulière. Laissez vous emportez dans ce morceau de vie banale, tellement banale que cela en devient génial. 4 personnes...pardon... Lire l'avis à propos de Ensemble, c'est tout

Avatar Emira
Emira ·

Critique de Ensemble, c'est tout par Gwen21

Mais quel chemin de croix ! J'ai bien cru que je ne m'en sortirais jamais de cette soupe à la guimauve qui m'aura bassinée de la première à la dernière page. Il fallait vraiment un challenge de lecture pour que je m'accroche ; voilà bien des efforts pour pas grand-chose. Alors c'est donc ça le "style" Gavalda ? C'est donc ça qui fait tourner les rotatives et tinter les caisses... Lire l'avis à propos de Ensemble, c'est tout

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Sans Philibert, ça ne vaudrait pas un clou

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si ce n'est effectivement pas de la nourriture cérébrale, ça se lit très bien, et ça permet de se détendre en fin de journée. C'est un livre léger à lire quand on n'a pas envie de se taper un livre de cours un peu chiant, et qu'on a finit tous ses Fred Vargas. J'ai trouvé ça presque émouvant, un peu niais bien sûr mais on passe un très bon moment avec ces... Lire l'avis à propos de Ensemble, c'est tout

Avatar Cervix
Cervix ·

Critique de Ensemble, c'est tout par Minostel

Il faut souligner le sens du dialogues d'Anna Gavalda, que ce soit des répliques courtes ou de longs monologues. Une fois le postulat de départ accepté ( la cohabitation de trois personnalités à la limite de la caricature ), la lecture est très agréable. Ce n'est pas un très grand livre, mais c'est la certitude de passer un bon moment. Lire la critique de Ensemble, c'est tout

Avatar Minostel
Minostel ·

La vie, tout simplement

J’avais vu le film en 2008 qui m’avait moyennement plu. Mais quand j’ai su qu’il s’agissait de l’adaptation d’un roman, j’ai pensé que cette histoire serait intéressante à lire. 11 ans plus tard (!) me voilà donc plongé dans le best-seller d’Anna GAVALDA, en imaginant Camille sous les traits d’Audrey TAUTOU, Franck / Guillaume CANET, Philibert / Laurent STOCKER et Madame LESTAFIER / Françoise... Lire l'avis à propos de Ensemble, c'est tout

Avatar the_stone
the_stone ·

Pas trop mal, voilà tout

Une nouvelle fois, Anna Gavalda nous offre une histoire plutôt sympathique mal racontée. Quatre personnes plutôt paumées vont apprendre à se connaître et se souder pour se construire, avec moultes péripéties. Parmi eux, la doyenne, Paulette, vieillissante et malade, qu'il faut prendre en charge, Camille, femme de ménage déprimée passionnée par la peinture et la musique, Franck, le petit-fils... Lire la critique de Ensemble, c'est tout

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

J'aime

J’adore ! je ne saurais dire vraiment pourquoi. Ce livre m’émeut avec des petits riens. Ce sont sans doute ces petits riens qui font tout. Je m’y retrouve. J’ai dessiné et peint… et je comprends la sensibilité de Camille. Je cuisine et suis maître au milieu de mes casseroles… je connais la concentration du coup de feu. Je suis vieux… je conçois bien la nostalgie de Paulette ! et Philibert !…... Lire la critique de Ensemble, c'est tout

Avatar Philou33
Philou33 ·