Avis sur

Entre ciel et terre - Vango, tome 1 par CathyB

Avatar CathyB
Critique publiée par le

Vango, c'est la quintessence du roman d'aventure. C'est une histoire qui réunit pêle-mêle : des courses-poursuites dans toute l'Europe, un monastère caché sur une ile secrète, des espions russes révolutionnaires, un naufrage, des pirates, des voyages en zeppelin, des meurtres, un orphelin qui ne sait rien de son passé, un marchand d'armes redoutable et transformiste...

Le démarrage est un peu lent, mais très vite on se laisse happer par cette histoire qui nous emporte dans un tourbillon de péripéties sans pour autant en faire trop. Les personnages sont attachants, tous ont un background bien travaillé. La trame narrative est parfaitement maitrisée, et réussit à joindre différents fils d'intrigue de manière très naturelle. Et surtout, Timothée de Fombelle a un vrai talent de conteur. Des Iles du Sud de l'Italie aux Highlands d'Ecosse en passant par le Paris des années 30, il nous fait voyager et réussi à nous plonger entièrement dans toutes ces atmosphères. Il sait donner vie à ses décors, donner du souffle à ses scènes d'aventure, et est capables en une phrase de faire saisir toute l'ironie ou la tristesse d'une situation.

"Tobbie Lolness", du même auteur, avait déjà été une très bonne surprise. Avec "Vango", Timothée de Fombelle nous propose un récit plus abouti, et donne toute la mesure de son talent. Il ressuscite avec panache le roman d'aventure, et offre un de ces livre qui émeut, fait rêver, et dont on ressort avec le cœur transporté et des étoiles plein les yeux. Encore !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1038 fois
5 apprécient

CathyB a ajouté ce livre à 1 liste Entre ciel et terre - Vango, tome 1

  • Livres
    Illustration A piquer aux ados

    A piquer aux ados

    Des romans publiés dans des collections "pour adolescents" à aller leur piquer, parce que ce sont juste de bons livres.

Autres actions de CathyB Entre ciel et terre - Vango, tome 1