Couverture Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Critiques de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Livre de (2004)

Premier amour.

Eragon, c’est le roman qui m’aura véritablement fait découvrir le plaisir de la lecture. Oh, bien entendu j’avais déjà lu avant : vous savez, ce genre de pavé qu’on nous propose gentiment d’ingurgiter à l’école… Et comme beaucoup, je suis longtemps resté allergique aux livres par la suite. Et ce Eragon est le premier qui m’aura fait comprendre la richesse que peuvent contenir ces gros ouvrages... Lire la critique de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Avatar Gilraën
Gilraën ·

Critique de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1 par gangster_the_pe

Ah Eragon, le premier tome d'une saga que j'adore et à laquelle pourtant je n'ai jamais rendu l'hommage qu'elle mérite, éclipsée dans mes pensées par d'autres oeuvres plus illustres. En effet, l'Héritage n'est pas l'oeuvre du commencement, celle qui m'a fait découvrir la fantasy et qui m'a incité à dévorer par la suite des milliers de pages remplies de magiciens, d'elfes et de dragons,... Lire l'avis à propos de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Avatar gangster_the_pe
gangster_the_pe ·

Brisingr

Christopher Paolini, jeune américain de 15 ans qu'on pourrait qualifier de _surdoué_, ne se contente pas de lire (ce qui pourrait pourrait suffire à combler ses parents), mais ÉCRIT des livres. Eh oui les jeunes, c'est ça de baigner dans le milieu de l'imprimerie depuis sa naissance, on forme des artistes, des précoces de l'écriture, des génies -oserai-je ?-. Ça vous en bouche un coin hein,... Lire la critique de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Avatar Sahnvour
Sahnvour ·

Critique de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1 par Same

J'ai mis une basse note juste pour le style (la traduction en cause ?). L'auteur avait 15 ans et quelques et ça se sent. Tout au long des pages, l'on trouve une référence à quelque chose de connu (Tolkien pour pas le nommer mais d'autres aussi de l'heroic-fantasy et autres genres). Je me suis dit qu'il était malin le gamin: il a pris tout ce qu'il a vu, lu, entendu, l'a mélangé et en a fait un... Lire l'avis à propos de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Avatar Same
Same ·

L'Odyssée d'un Dovahkiin

Eragon, premier roman du cycle L’Héritage écrit par Christopher Paolini. Hélas, le succès de cette franchise littéraire ne se résume qu'à pas grand-chose. La plupart des personnes prennent un certain plaisir à détester l’aventure d'Eragon et Saphira. Soit à cause du film, soit à cause du réel manque d’intérêt et d'originalité des livres. Cependant, je crois que ceux qui s’adonnent à cette... Lire l'avis à propos de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Avatar SlyJock
SlyJock ·

L'œuf au plat de résistance

Alors âgé de douze ans, je garde de la découverte d’Eragon un souvenir enthousiaste, si ce n’est enfiévré : un ressenti aujourd’hui en total décalage avec le fruit, flétri, d’une seconde lecture correcte. Si l’on peut imputer la chose à un manque de recul évident, j’avais pourtant déjà eu l’occasion d’expérimenter des romans « jeunesses » plus consistants, mais le hit de... Lire l'avis à propos de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Avatar NiERONiMO
NiERONiMO ·

Tétralogie inégale

Écrire un roman d'heroic fantasy à 15 ans peut être un tour de force... à condition que le roman soit réussi. Dans le cas d'Eragon, un certain nombre de références sont assimilées et réutilisées, on a affaire à un premier tome correct. L'effet "Harry Potter" a joué dans la promotion de ce roman. Il fallait refourguer au jeune public du fantastique, il a donc eu droit à une... Lire la critique de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Avatar Minostel
Minostel ·

Déçue

Impossible de vraiment rentrer dans le récit. J'ai trouvé le livre très ennuyeux, cliché (les hommes se battent, les femmes s'occupent des gosses, les elfes sont comme-ci, les nains sont comme ça, les personnages pseudo-énigmatiques, le héros orphelin ...) Pire que tout à mes yeux, le héros est d'une niaiserie sans borne. Je ne suis pas du genre à prédire ou deviner ce qui va arriver dans la... Lire la critique de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Avatar OmegaTrois
OmegaTrois ·

Critique de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1 par Nananah

Oui, ben 3 évidemment, c'est mauvais quand même. Je ne vais pas reprendre tous les points de la critique de Solf, qui est ici http://sens.sc/10rchRD et avec laquelle je suis entièrement d'accord. Surtout le passage sur le dragon. Mais putain qu'il est con ce dragon ! L'avantage du premier tome, quand même, c'est qu'il nous épargne le poncif de l'histoire d'amour impossible et niaise à souhait... Lire l'avis à propos de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Avatar Nananah
Nananah ·

Et si Tolkien avait été un boutonneux sans talent ?

Parce que ce truc est vraiment, mais alors, vraiment pas bon. Pour illustrer ce propos, on va commencer par le situer par rapport à une autre oeuvre qui s'adresse au même public (bonjour je voudrais qu'on me vende du rêve un peu con parce que j'ai la flemme de lire un truc un peu mieux foutu). Eragon, c'est tous les défauts d'Harry Potter (scénario nul, écrit avec les pieds, grosses ficelles... Lire la critique de Eragon - Le Cycle de l'héritage, tome 1

Avatar Solf
Solf ·