Le méta-ennui

Avis sur Ethan Frome

Avatar shizumaru
Critique publiée par le

On peut remarquer une énorme qualité à Ethan Frome: Wharton réussit totalement son pari. Dommage que son pari ait été d'arriver à transférer l'ennui du personnage principal au lecteur.

Le principe est simple. Un mec est dans un mariage malheureux au fond des Etats-Unis ruraux. Neige, vide, froid, imagerie pas du tout galvaudée, c'est cool. Il rencontre la cousine de sa femme et il veut la tringler.

***** SPOILER *****
Il passe tout le bouquin a avoir envie de la tringler, il en fait rien, à la fin, quand elle part, il le lui dit, elle lui dit qu'elle aussi avait envie d'se faire fourrer, mais comme leur amour est impossible, ils se suicident en luge en se jetant à pleine vitesse contre un arbre. I wish I was making that shit up.
***** /SPOILER *****

L'histoire est ridicule, vide et empreinte d'un pathos raté. Alors ensuite forcément y'a un coté méta qui est formidable. Ethan s'ennuie et n'est pas vraiment un type intéressant, donc par le biais d'une histoire lente, poussive, vide, et d'un style dénué de charme et maladroit, y'a aucun souci, on est à fond dans ses bottes.
Mais y'a peut-être juste des histoires à ne pas raconter. Par exemple les histoires affreusement chiantes.

Bref, bravo Mme Wharton, vous avez écrit un classique qui torture génération après génération d'élèves de lycée en pays anglophones et d'élèves de fac d'anglais ailleurs. Maintenant, j'aimerais qu'on passe à la suite et qu'on offre l'envie de lire à des gens par le biais de lectures qui sont un peu plus enrichissantes que d'se frotter l'oeil avec le bout pointu d'un compas.

Ethan Frome est à lire de toute urgence pour toute personne qui veut faire des études d'anglais, en fait. Histoire que ca soit fait et que tout ait l'air mieux en comparaison.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 433 fois
9 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de shizumaru Ethan Frome