Une histoire d'amour

Avis sur Ethan Frome

Avatar isabelleisapure

Ethan Frome est un fermier abîmé par la vie, presque difforme et qui peine à marcher. Il a une cinquantaine d’année mais en paraît trente de plus.
Sa vie est misérable et à voir sa mine, on a l’impression qu’il porte toute la misère du monde sur ses épaules.

Avant l’accident qui l’a laissé boiteux, il était un jeune courageux et gai malgré un mariage désastreux avec Zénobia, acariâtre et hypocondriaque. Dans son malheur, il y avait Mattie qui telle une belle fleur était venue illuminer ses journées. Peu à peu et sans vraiment s’en apercevoir, Ethan Frome tombera éperdument amoureux Mattie.
Peut-on dire d’un roman qu’il est à la fois noir et lumineux ? C’est en tout cas ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre.
L’histoire est triste, les personnages englués dans une vie sans espoir comme s’ils étaient prisonniers d’un profond brouillard dans un hiver qui n’aurait pas de fin. Tout cela est magnifié par une écriture d’une grande sensibilité avec une précision quasi photographique dans la description des paysages.
Je ne connaissais pas l’œuvre d’Edith Wharton et cette découverte fut un tel bonheur que je vais poursuivre la lecture de ses ouvrages.

Autres actions de isabelleisapure Ethan Frome