Couverture Éthique à Nicomaque

Critiques de Éthique à Nicomaque

Livre de (1990)

Critique de Éthique à Nicomaque par -Absalon-

Un bon roman policier ou malheureusement on découvre bien trop vite que c'est la Vérité le coupable (dans le salon, avec la clef anglaise) et l'homme la victime. On déplore un certain manque de suspense et de rythme, d'autant plus que l'auteur crois bon de numéroter chacun de ses paragraphes, probablement pour ne jamais se perdre dans son intrigue. Enfin, l'absence totale de personnage féminin... Lire l'avis à propos de Éthique à Nicomaque

Avatar -Absalon-
-Absalon- ·

Une morale pour notre temps

L'éthique de la vertu que propose Aristote est par bien des aspects moins clinquante que l'utilitarisme qui fait du chiffre avec la morale, et le déontologisme bien prompt à poser des principes et des lois universalisables. Pourtant, sa réflexion tout en étant plus modeste, possède une grande portée. Aristote ne prétend pas nous dire ce que nous devons faire exactement dans chaque cas ou... Lire la critique de Éthique à Nicomaque

Avatar Syderen
Syderen ·

Petit essai de philosophie pratique

Il ne fait aucun doute que vous avez toujours voulu savoir pourquoi un individu de petite taille ne sera jamais beau mais au mieux élégant, comment être bon au moment propice, pourquoi l'avare est incurable contrairement au dépensier, pourquoi il faut rechercher le bonheur et pas le plaisir, ou encore une définition convenable de l'amitié. En ouvrant l’Éthique à Nicomaque, vous pourrez trouver... Lire la critique de Éthique à Nicomaque

Avatar simon_t_
simon_t_ ·

Critique de Éthique à Nicomaque par Morgan_Le_Calvez

Une purge totale à lire. Toutefois, la définition de concept comme celui de responsabilité, de décision, etc. est très rigoureuse. Cependant, la vision essentialiste d'Aristote limite son raisonement. Sa morale des vertus pose également des problèmes d'attribution : combien d'actes courageux pour être courageux par exemple ? Et se base sur un concept de volonté et d'identité pérenne peu... Lire l'avis à propos de Éthique à Nicomaque

Avatar Morgan_Le_Calvez
Morgan_Le_Calvez ·

Austère mais pionnier

Un texte austère, sans doute dû au grec ancien, peu engageant pour le néophyte. Difficile à lire, ennuyeux (il faut bien le dire !). Il faut être motivé et s'accrocher. Aristote manipule les briques primordiales du langage. Mais on apprend des choses. Ce qu'est la vertu notamment. Et la partie sur l'amitié est incroyablement contemporaine. Lire la critique de Éthique à Nicomaque

Avatar TheBroCode
TheBroCode ·

Critique de Éthique à Nicomaque par ngc111

Éthique à Nicomaque a-t-il été écrit pour un fils, un père, voir un disciple ? Est-ce une oeuvre écrite avec la volonté de proposer un livre unifié ou bien un recueil de textes exprimant des pensées allant dans le même sens ? Toutes ces questions se posent encore au vu du manque d'informations dont disposent les commentateurs et analystes d'Aristote. Les théories semblent nombreuses créant un... Lire la critique de Éthique à Nicomaque

Avatar ngc111
ngc111 ·