Couverture Étranges Rivages

Critiques de Étranges Rivages

Livre de (2010)

Critique de Étranges Rivages par BibliOrnitho

Après deux opus sans notre Erlendur, Etranges Rivages fait la part belle à notre héros préféré. Depuis deux ans, le lecteur sait qu’il était parti en vacances dans les fjords de l’est, sa terre natale. Mais personne n’avait pu le joindre. Aucune nouvelle et nous commencions à nous faire des cheveux. C’est pourquoi Indridason a tenu à rassurer ses fans et a décidé de transporter... Lire l'avis à propos de Étranges Rivages

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Lent, sombre et froid...

Ne connaissant pas très bien la saga pourtant célébrée des enquêtes de l'inspecteur Erlendur, ni même les livres d'Indridason (mis à part l'inévitable "Cité des Jarres"), il m'a été forcément difficile de comprendre en quoi l'histoire de "Etranges Rivages" peut venir éclairer les œuvres précédentes, mais je ne pense pas que le lecteur néophyte - comme moi -... Lire la critique de Étranges Rivages

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Intime et saturnien

Le grand retour d'Erlendur ! Dans une enquête en civil, officieuse, dans la région même où le commissaire a vécu le pire traumatisme de son existence : la disparition de son frère, durant son enfance, lors d'une terrible tempête de neige. Etranges rivages n'est pas le polar le plus brillant d'Arnaldur Indridason mais c'est son plus intime, son plus bouleversant et, a t-on envie de dire, le... Lire l'avis à propos de Étranges Rivages

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

erlendur le retour

Je suis une inconditionnelle de Indridason. Le dernier..."muraille de lave" m'avait déçue. Avec "étranges rivages" on retrouve Erlendur avec plaisir ! Une atmosphère vraiment particulière mais j'avoue j'en attendais plus ! Peut être parce qu'en y réfléchissant bien il ne s'agit pas vraiment d'une enquête...il y a plus dans ce roman quelque chose de troublant, et si l'on suit la quête d'Erlendur,... Lire la critique de Étranges Rivages

Avatar gloups
gloups ·

Disparition

Le commissaire Erlendur retourne sur les terres de son enfance et enquête sur la disparition d'une jeune mariée pendant la deuxième guerre mondiale. Une disparition qui fait écho à celle de son frère. Arnaldur Indridason remet son commissaire au centre de ce roman policier tourné vers le passé. Beau et froid comme l'Islande. Lire l'avis à propos de Étranges Rivages

Avatar Pierre-Yves Gouiffes
Pierre-Yves Gouiffes ·

Enquête fade dans magnifiques paysages

On voit bien quel a été le projet d'Indridason avec ce livre : arrêter les enquêtes classiques liées à la police et plonger dans la vie personnelle de son enquêteur et de son traumatisme infantile. Pourquoi pas... Mais pour moi ça ne passe pas. Bon, déjà, il y a un problème avec l'idée même de traumatisme infantile... Ce gros cliché des séries télévisées qui veut que pour créer un personnage... Lire l'avis à propos de Étranges Rivages

Avatar Ikkikuma
Ikkikuma ·

Taphéphobie et hypothermie

Cet Indridason coule de la meilleure veine, celle où le commissaire Erlendur est au sommet de sa forme. Depuis plusieurs épisodes, on savait le policier islandais en vacances prolongées et les enquêtes étaient désormais conduites par ses acolytes (Sigurdur Oli et Elinborg). On avait d’ailleurs laissé tomber la série qui avait perdu beaucoup de son intérêt. Mais voilà donc le retour inespéré du... Lire la critique de Étranges Rivages

Avatar BMR
BMR ·