5.3
Eva

livre de Simon Liberati ()

EVAnescence... Comment un artiste aura-t-il réussi à tenir sa promesse en faisant d'un livre, Eva, l'éloge de sa muse, de sa "petite fée", de son autre ? S'ouvrant à l'aube de l'année 2013, son récit nous dévoile sa rencontre avec Elle, leurs rendez-vous de plus en plus fréquents tout en décrivant la femme insaisissable qu'il avait croisé autrefois :

> Voilà donc une "connasse" sortie de l'au-delà qui demandait sans le savoir au
"connard" d'autrefois de l'aider, parce qu'elle aimait son livre, à se refaire au casino
de l'existence en rejouant dans le domaine de l'imaginaire une partie plus difficile
qu'une simple virée à l'italienne en voiture.<

EVAsion... Du Paris de la fin des années 70 au New-York déjanté du début des années 80, l'auteur nous entraîne avec lui dans son exploration de la vie, ou plutôt des vies d'Eva, sujet de son oeuvre éponyme. Usant d'un vocabulaire très contrasté, passant du langage soutenu et culturellement élitiste au langage familier, frôlant avec le trash mais correspondant si bien au passé tragique d'Eva, l'artiste nous révèle l'ensemble des facettes de ce personnage aussi mystérieux que charismatique. Finalement, l'auteur aura su nous faire partager la morale de cette histoire en plus du bonheur qu'il aura pu trouver avec cette femme à travers cette phrase :

> Il y a une part de foi dans l'amour qui se prononce de manière délibérée en soi
comme un vœu. Il reste secret mais aussitôt énoncé il prend une valeur d'absolu. Il
ne s'agit pas de dire "je t'aime" mais d'accepter au fond de soi d'aimer l'autre, c'est-à-
dire de ne plus différencier le sort de l'autre du sien propre.<

EVAngile... Éternel chassé-croisé de deux destinées finalement réunies aujourd'hui pour profiter de la vie, ce livre est donc une interprétation moderne de l'Amour tel que l'imaginaient les auteurs romantiques du XIXème siècle et une ode à la tolérance et à l'acceptation de l'autre en dépit de son passé ou de ses erreurs, dont il n'est pas toujours coupable.

Louis-S

le 5 déc. 2015

Louis-S

D'autres avis sur Eva

EricDebarnot

Une histoire d'amour

Plusieurs fois, j'ai reposé "Eva" en plein milieu de la lecture, sentant comme une nécessité de réfléchir aux dernières pages que j'avais lues : non pas à leur contenu, mais bien plutôt à leur...

le 30 oct. 2016

quelquepart

Implaisir du doigt de pied

Journal intime d'un mec qui aime trop sa meuf et qui se force à monter des phrases alambiquées et compliquées pour trop prouver qu'il l'aime ; un ado, quoi ! Ou la grenouille dans cette histoire avec...

le 16 sept. 2015

Le_blog_de_Yuko

Eva

Entre le roman d’amour et de dévotion, Eva, délicate jeune fille arrachée très tôt à l’enfance s’incarne ici sous l’oeil admiratif de son époux, en femme libre et sexuée. Une oeuvre vibrante de...

le 10 juil. 2017