Couverture Eva dort

Critiques de Eva dort

Livre de (2012)

Romance sur fond de montagnes et d'Histoire.

Sur les traces des habitants du Haut-Adige ou du Sud-Tyrol avec ce bouquin de Francesca Melandri curieusement titré : Eva dort. Un titre que l'on verra se déployer tout au long du roman. On avait surtout envie de découvrir une région et un épisode historique tous deux méconnus (on va y revenir) mais on a eu le bonheur de tomber sur une belle plume et une... Lire la critique de Eva dort

Avatar BMR
BMR ·

En Haut-Adige ou Tyrol du sud

"Une terre dont, aujourd'hui encore, beaucoup d'italiens aiment la géographie mais ignorent l'histoire." Cette région est celle du Haut-Adige ou Tyrol du Sud, cédée à l'Italie en 1919, des débris de l'Autriche-Hongrie, alors qu'elle n'était peuplée que de germanophones. Dans son premier roman, Eva dort, Francesca Melandri y raconte presque un siècle de luttes, souvent violentes, pour ne pas... Lire la critique de Eva dort

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

beau roman

Beau roman bien écrit qui permet aussi de connaitre l'histoire du haut Aldige sur une bonne partie du XXème siècle. L'action se base dans le Tyrol italien peuplé de "germaniques". l'auteure y dépeint l'histoire familiale sur trois générations et par elle l'histoire de ce bout de terre tiraillé entre deux pays, une guerre et deux langues. Je l'ai lu au hasard, je le recommande ! Lire la critique de Eva dort

Avatar Thierry Ollier
Thierry Ollier ·