Avis sur

Everything, Everything par Enalie

Avatar Enalie
Critique publiée par le

Ce roman pose les bases d'une relation mère-fille solide, basée sur la complicité et l'unité face à une maladie. Notre héroïne est forte et se satisfait de son sort : elle ne connait rien d'autre et admet sa situation et son avenir. Bien évidemment le récit n'aurait pas de sens s'il n'y avait pas d'élément perturbateur. Ce dernier apparaît avec Olly, le nouveau voisin. Soudain pour notre héroïne tout change et son monde devient une cage dont elle veut s'extirper.

J'avais peur que le roman soit envahi par la maladie de Madeline. J'appréhende beaucoup ce genre de sujet et je suis assez sensible de côté (sans parler d'opérations, de chirurgie et d'hôpital...). J'ai donc commencé ma lecture à reculons et à petits pas, prête à m'enfuir si ça devenait trop dur. Ce n'était pas le cas et je me suis jetée à corps perdu dans l'histoire. Une écriture douce, ondoyante (oui oui ondoyante!), sensible, chaleureuse et riche. J'adore le style de l'auteur au point que The sun is also a star a été mis en attente dans ma pile à lire !

On se laisse surprendre, on voyage, on apprend. C'est roman entraînant et captivant, qui nous donne à voir de la couleur, de la chaleur. On ressent le bonheur de l'héroïne et sa découverte du monde. Les descriptions sont authentiques et nous transportent. Les personnages sont également attachants. Sauf celui de la mère, qui pour ma part m’horripile.

Petit aparté sur le film : plutôt sympa et respectueux du roman, mais manque certains éléments, comme la relation mère-fille assez complexe et les sentiments de culpabilité de l'héroïne. A voir mais après avoir lu le livre bien évidemment !

En bref, un roman génial que je vous conseille si vous ne l'avez pas déjà dévoré. Bonne lecture !

Retrouvez toutes mes critiques sur Les voyages d'Ulysse !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 471 fois
2 apprécient

Autres actions de Enalie Everything, Everything