Couverture Expiration

Critiques de Expiration

Livre de

Critique de Expiration par lepir

Assez inégale; Une petite moitié des nouvelles "le Marchand et la porte de l'alchimiste", " Vérité du fait, vérité de l'émotion", "Omphalos", "L'angoisse est le vertige de la liberté" sont vraiment très bonnes, les autres sont plus quelconques. A lire quand même, de bonnes choses. Lire l'avis à propos de Expiration

Avatar lepir
lepir ·

expiration comme dans "ouf de soulagement"

les nouvelles sont très inégales. la seule captivante est la première "le marchand et la porte de l'alchimiste". un recueil très en deçà de "la tour de babylone" où les concepts géniaux fusaient. l'auteur se cherche je pense un peu comme la pensée scientifique moderne. un thème récurrent est le libre-arbitre, vieux comme le monde. il est tour à tour confronté à une vision... Lire l'avis à propos de Expiration

Avatar blue_fandango
blue_fandango ·

Expiration !

Le premier recueil de Ted Chiang, La tour de Babylone, avait largement contribué à l’asseoir d’emblée comme un auteur passionnant, peut-être même la nouvelle référence de la Science-fiction. Que vaut ce second recueil ? Et bien autant dire tout de suite qu’il ne vaut pas moins ! 9 nouvelles sont ici présente, allant d’un peu plus de 100 pages à moins de 10. Commençons donc par les... Lire l'avis à propos de Expiration

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Critique de Expiration par TmbM

Si celles qui suivent ne m'ont pas fait l'effet de cette première nouvelle et si elles adoptent des registres ou des formats différents, toutes abordent un sujet commun : le libre arbitre. Volontiers abstraites et résolument pertinentes, les histoires laissent une belle place à l'humain et l'auteur y fait preuve d'une grande sensibilité. Ses intrigues sont toujours très habiles, obéissent à... Lire la critique de Expiration

Avatar TmbM
TmbM ·

3 Prix Hugo en 1

Considéré comme l’un des dix meilleurs livres de l’année 2019 selon le classement du New York Times, le deuxième recueil de Ted Chiang, Expiration, présente un condensé des grands thèmes contemporains de la science-fiction. Attendu comme le Messie, le deuxième recueil de Ted Chiang arrive en France. Après le succès incontestable de La Tour de... Lire la critique de Expiration

Avatar Julien Coquet
Julien Coquet ·