Extension du domaine de la lutte par NicoBax

Avatar NicoBax

Ce que je connaissais de Houellebecq ne me faisait pas envie, ses positions très très limites sur certains sujets et son attitude en général avaient tendance à me le faire ranger parmi les mecs que je pourrais pas supporter. Et puis à force de lire du bien de ses bouquins, j'ai quand même voulu voir de quoi il retournait et le fait est que "Extension du domaine de la lutte" m'a bien plu.
En gros, on suit les réflexions d'un trentenaire ingénieur-informaticien misanthrope et dépressif. Il n'aime ni son boulot, ni être avec les autres et méprise une grande partie des choses qu'il peut connaitre. Il ne s'évade qu'en écrivant des nouvelles animalières métaphoriques où il exprime ses réflexions (bien qu'un peu longs, ces passages sont assez marrants à cause de l'emphase et du style pompier qu'il utilise)... On le voit s'enfoncer dans sa dépression, côtoyant des collègues pas vraiment en meilleur état que lui... Très noir, assez défaitiste et parfois un peu limite (il a une façon d'utiliser le mot "nègre" qui me dérange) mais il est doué, un bon coup d'oeil, un style efficace.

Autres actions de NicoBax Extension du domaine de la lutte