Couverture Fahrenheit 451

Critiques de Fahrenheit 451

Livre de

Critique de Fahrenheit 451 par K A N N I B A L

Le tout aurait pu vraiment être bien si ça s'enchainait mieux. Trooop de fois pompeux et insuivable qu'on s'en perd dans nos pensées sans comprendre ce qu'il passe sous nos yeux alors on se surprend à relire un passage pour juste savoir si on a rien loupé d'important. C'est confirmé rien n'a été loupé du coup je me suis retrouvé avec un bouquin laborieux à suivre. Je vais pas jouer le mec... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar K A N N I  B A L
K A N N I B A L ·

Critique de Fahrenheit 451 par Lonnie Machin

Fahrenheit 451 est un roman de Ray Bradburry publié en 1953, en plein âge d'or de la dystopie. Difficile donc de ne pas faire de parallèle avec Orwell et son chef-d'oeuvre, 1984. Cependant je vais vite passer sur cette comparaison : Orwell analyse mieux, Bradburry écrit mieux. En effet, la plume de l'auteur est somptueuse et ce livre fait clairement partie de ceux que l'on a du mal à... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Lonnie Machin
Lonnie Machin ·

232 ° C

La société dépeinte par Bradbury fait peur. Pourtant on en est pas tant éloigné que ça sur certains aspects. Les gens ne lisent plus, sont absorbés par leurs écrans, et oublient complètement de réfléchir par eux mêmes. "il y a plus d'une façon de brûler un livre", l'une d'elle, peut être la plus radicale, étant de rendre les gens incapables de lire par atrohpie de tout intérêt pour la chose... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar r0ck
r0ck ·

Perdu entre 2 écrans et 3 conversations

Je préfére passer sur la dimension "critique du maccarthysme" de l'oeuvre pour me concentrer sur ses échos dans la société de 2011. Car malgré une parution en 1953, Bradbury semble presque anticiper le paradoxe de la communication des années 2000. En effet, comment ne pas faire le parallèle entre les "murs-écrans" qui envahissent l'intérieur et les écrans dans nos vies? Ce qui intéresse Mildred... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Roman brûlant sur le fond, cendreux sur la forme.

Ne pouvant demeurer sous les cendres de l'ignorance, je me devais de lire un jour cette brûlante dénonciation d'une société aseptisée de toute pensée critique. C'est chose faite et j'en ressors quelque peu mitigé. Les premières dizaines de pages m'ont semblé lourdes et la mise en place poussive. Les personnages ne m'ont guère enthousiasmés mais j'ai persévéré en dépit de ma déception littéraire.... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Fahrenheit 451 par amnezik666

Fahrenheit 451, bien qu'écrit en 1953 (tandis que les Etats Unis étaient en pleine phobie maccartiste), reste un modèle de dystopie (à l'inverse de l'utopie, la dystopie propose une vision pessimiste de l'avenir) intemporel. Si dans ce futur la littérature est bannie c'est aussi la communication qui fait défaut, pour éviter de se poser trop de questions l'on s'abrutit devant la télévision et la... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Critique de Fahrenheit 451 par Nananah

"Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'effleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches." Fahrenheit 451 est un livre globalement médiocre, plein de bonnes idées mais manquant de rythme, un peu comme s'il était inabouti, comme si une telle matière première n'avait pas été exploitée à fond. Mais pendant quelques scènes, Bradbury touche... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Nananah
Nananah ·

Critique de Fahrenheit 451 par JCDenton

Voila le genre de livre que l'éducation national devrait intégrer à ces programmes, pour que les adolescents ne soit embrigadé par les slogans publicitaires, par ces shows télé abrutissant, et tout autre divertissement décervelé. Car ce livre est avant tout une véritable mise en garde contre les dangers de l'inculture, de l'oisiveté, de cette vanité qui gangrène notre lucidité à l'égard de ce... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar JCDenton
JCDenton ·

232,7 degrés Celsius.

Fahrenheit 451 est un livre qui : 1°) Raconte un futur dans lequel on brûle les livres. 2°) Vaut surtout pour sa critique du maccarthysme, qui en serait à l'origine. Ces deux idées répandues ne rendent manifestement pas justice à cette œuvre, dont la lecture devrait être obligatoire préalablement à l'inscription sur SensCritique. Comme nous le rappelle l'instructive préface de Jacques... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar beebee
beebee ·

Le feu ne brûlait pas; il réchauffait!

Restons d'une certaines façon dans les univers pessimistes, tristes et profondément totalitaire pour en venir au plus de connu de Bradbury dans Fahrenheit après ma lecture de 1984. Ce monde dit heureux, en autarcie dans son fonctionnement mais en guerre avec les autres pays. Ici, l'Homme ne réfléchis plus par lui même, il obéit. Cela a permis de... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Provehito
Provehito ·