Couverture Fahrenheit 451

Critiques de Fahrenheit 451

Livre de (1953)

Critique de Fahrenheit 451 par GrandGousierGuerin

Comment lire un livre dont tout le monde vous dit le plus grand bien et place au pinacle ? Tel était mon état d’esprit avant d’entamer cette lecture … Avec la crainte d’en attendre trop … Quel lecteur quelque peu assidu n’a pas ressenti ce sentiment ? Qu’il lève la main au risque de perdre sa page … Et … Ouf ! J’ai évité le désastre et j’ai même pris du plaisir à la lecture car j’y ai trouvé... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin ·

Critique de Fahrenheit 451 par Prune

En fait, j'ai été déçue. Je m'attendais à mieux. Bien que ce livre ne soit pas bien, seulement qu'à la vue du résumé, je me disais, tiens peut être qu'il y aura une vraie chasse à l'homme (partie qui m'a déçue) tout comme ces idées que Montag n'a pu mettre en application. J'ai eu du mal à m'y plonger, j'avoue que j'ai trouvé certains passages un tantinet longs, ce qui est dommage pour un livre... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Prune
Prune ·

... pages d'ennui pas très chaudes!

La seconde guerre mondiale n'est pas loin derrière et inspire directement le régime totalitaire décrit. Des brigades de pompiers (milices) brûlent des livres (autodafés) afin de mieux assoir le pouvoir du gouvernement. Ce dernier propose à la place tout un ramassis d'idioties télévisuelles qui force les gens à ne plus penser (propagande). Certains continuent à lire (résistants)...... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar galdrik
galdrik ·

Autodafé

Le spectacle du feu illumine les yeux du lecteur, comme le soleil. Les maisons ignifugées, les foyers des hommes, sont les proies de la Salamandre. Tout s'embrase, tout s'embrasse, dans l'esprit du pompier qui se consume, Montag. Insidieux, se glisse le souci consciencieux de Montag. Il assiste, spectateur impuissant,aux immolations de ceux qui ne participent pas au monde du spectacle, qui... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Lutopie
Lutopie ·

Livre marquant

Fahreneit 451 est un grand classique de la science-fiction. Assez court, la dystopie rappelle le pouvoir des livres et du savoir sur notre culture. Le livre allie action et réflexion, tout cela avec des personnages attachants. C'est une histoire très ancrée dans le monde réel, et visionnaire pour l'époque au niveau de certaines inventions. L'écriture de Bradbury est poétique et facile à suivre.... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar TheoL331
TheoL331 ·

Ennuyant, peu crédible, n’espérez pas que la température monte !

Fahrenheit 451 est un roman de Ray Bradbury, publié en 1955 en France. Le titre fait référence à la température à partir de laquelle le papier s’enflamme (cela correspond à 232,8°C). Ray Bradbury a mis en place un monde dans lequel les livres sont interdits, tout livre trouvé sera brulé (et même certaines fois avec leur propriétaire). Le personnage principal s’appelle Guy Montag et il est... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar atherisfarfelu
atherisfarfelu ·

J'en brûle pour ce livre

Navré pour ce calembour bien facile et assez pathétique. Il s'agit d'un de mes romans préférés que j'ai lu trois fois. Je ne vois pas quel mal on peut en dire, et les appréciations portées ici le montrent. Ce n'est qu'à peine de la fiction, et c'est ce subtil mélange fiction-réalité qui en fait un livre génial. Le film est presque aussi bien. L'actrice Julie Christie est aussi... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Vide, incomplet mais bien écrit

Dès les premières lignes, je me suis dit que j'allais retrouver les traces de 1984. J'espérais trouver quelque chose de diffèrent tout en reprenant cette remise en question d'une société dystopique à travers les réflexions d'un personnage controversé. Je me suis trompé.On y retrouve bien l'esprit torturé d'un personnage qui nous fait part de ses réflexions et... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Alexis Aktor
Alexis Aktor ·

232,8 °C

En 1953, Ray Bradbury décrit dans son livre une société déshumanisée qui démontre que de nombreuses valeurs humaines ont disparu : l’amour, l’intelligence, la communication. Il présente dans un récit dystopique, la vie de Guy Montag, un pompier du futur, d’un genre particulier. Son office doit brûler des livres qui colportent des idées qui sont devenues, à l’œil de la société, un crime... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Emilien_Zola
Emilien_Zola ·

Fahrenheit 451

Une histoire de pompiers pyromanes qui déclarent des incendies au lieu de les éteindrent ! Fahrenheit 451 a été écrit par Ray Bradbury, édité par Ballantine Books et paru en 1943. La version française a été écrite par Henri Robillot, parue en 1955 et éditée par Denoël. Le vrai prénom de Ray Bradbury est Raymond Douglas Bradbury, il est né le 22 août 1920 et mort le 5 juin 2012. Il a... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Alex-Tincteur
Alex-Tincteur ·