Couverture Fahrenheit 451

Critiques de Fahrenheit 451

Livre de

Critique de Fahrenheit 451 par GrandGousierGuerin

Comment lire un livre dont tout le monde vous dit le plus grand bien et place au pinacle ? Tel était mon état d’esprit avant d’entamer cette lecture … Avec la crainte d’en attendre trop … Quel lecteur quelque peu assidu n’a pas ressenti ce sentiment ? Qu’il lève la main au risque de perdre sa page … Et … Ouf ! J’ai évité le désastre et j’ai même pris du plaisir à la lecture car j’y ai trouvé... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin ·

Critique de Fahrenheit 451 par LuluCiné

On ne va pas redire à quel point Fahrenheit 451 est un classique, et gnagnagna, un dénonciateur des dérives de nos sociétés actuelles, et gnagnagna, avec cet effet de prévision d'un futur pas si éloigné. Et c'est justement là que le bas blesse, 1953 se voit opposé à cette vision d'un futur apocalyptique où les livres sont sataniques et désuets. 2013 voit l'ascension des écrans partout, ou... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

... pages d'ennui pas très chaudes!

La seconde guerre mondiale n'est pas loin derrière et inspire directement le régime totalitaire décrit. Des brigades de pompiers (milices) brûlent des livres (autodafés) afin de mieux assoir le pouvoir du gouvernement. Ce dernier propose à la place tout un ramassis d'idioties télévisuelles qui force les gens à ne plus penser (propagande). Certains continuent à lire (résistants)...... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar galdrik
galdrik ·

Un Feu de Joie

Déçue par la vision récente d'une adaptation cinématographique de la célèbre dystopie de Ray Bradburry, j'ai eu envie de "revenir aux sources " et bien m'en a pris ! Farenhenheit 451 est tout sauf une œuvre d'action. Bien sur, il y a matière à faire de belles images avec les autodafés ,les tours de verre et les écrans géants ainsi que les traques et poursuites du héros en fuite par un limier... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar LADYA
LADYA ·

Quand l'humanité se brûle elle-même...

Un livre qui traverse sans une ride chaque décennie. Un livre qui devrait être obligatoire à l’école (à la place des daubes que l’on nous oblige à lire à l’heure actuelle) pour faire prendre conscience aux jeunes générations que l’art, sous toutes ses formes, est un ciment de notre culture et de nos modes de vie. Un récit qui manque cependant de rythme, peu d’actions, mais qui apporte une... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Jo_Evasion
Jo_Evasion ·

Une plume comme on en trouve presque plus aujourd'hui

Je l'avoue, j'ai des lacunes en classiques... Toutefois, j'ai bien l'intention de rattraper mon retard. C'était une honte pour une mordue des genres SFFF de n'avoir jamais lu ce livre et je ne regrette pas d'y avoir remédié ! Tout d'abord, je tiens à signaler que cette édition poche est particulièrement originale, avec sa couverture et ses pages à effet brûlé. Ça ajoute à l'immersion dans... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Céline Demarbaix
Céline Demarbaix ·

Dystopie brûlante

Fahrenheit 451 fait partie des classiques de la littérature dystopique au même titre que 1984 de Georges Orwell ou que La Servante écarlate de Margaret Atwood, pour ne citer que ces deux-là. Le roman de Ray Bradbury a d’ailleurs reçu le prix Hugo du meilleur roman 1954, un prix littéraire récompensant les meilleurs œuvres de science-fiction et de fantasy. Cependant,... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Critique de Fahrenheit 451 par emotrotsky

J'ai beaucoup aimé ce roman car il raconte une histoire très intéressante, cependant je pense que le livre n'est pas vraiment adapté à un public jeune, je l'ai moi même lu à 15 ans et je ne pense pas avoir réellement tout saisi comme le message de l'auteur sur la censure etc... on va dire que j'ai lu l'histoire de Montag mais pas vraiment le message qui fallait tirer de cette histoire, donc... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar emotrotsky
emotrotsky ·

Classique enflammé

Ce qui est bien avec une œuvre comme Farenheit 451, c'est qu'elle vous est familière dès les premières pages. J'irai même plus loin, vous la connaissiez déjà sans même l'avoir lue. C'est fou comme un petit pavé de 240 pages peut en raconter sur le monde à venir. Un visionnaire, ce Ray Bradburry à n'en point douter. L'amoureux de la culture, des arts et des lettres fut témoins des découvertes... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Moderne et poétique

J'ai beaucoup attendu pour lire ce livre, principalement parce qu'avec tous ceux qui s'en sont inspiré, je m'étais dit que ce serait du "déjà-vu" et que j'allais m'ennuyer. Et bien je m'étais complètement trompé ! Le style est à la fois moderne et intemporel. Bradbury écrit d'une manière poétique qui ne vieillit pas. Un peu comme Boris Vian (enfin, c'est une question de goûts... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Toc_Toc
Toc_Toc ·