Couverture Fahrenheit 451

Critiques de Fahrenheit 451

Livre de

un état de grâce et puis s'en va

Au premier abord, la critique d’un monde où on brûle tous les livres et où on mène à l’asile leurs propriétaires peut paraitre grossière. Je ne pensais pas réussir à apprécier aussi rapidement, après quelques pages seulement, ce livre. Si je suis aussi vite rentré dedans, c’est qu’au-delà de cette métaphore un peu outrancière, il y a une critique très fine de notre société. L’abstrait qui... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Foolly
Foolly ·

un futur très présent

Lu une première fois il y a looooooongtemps. Et je m'en souvenais peu. Il me restait juste l'idée de ces livres brûlés. Je ne me souvenais plus du pourquoi... Ray bradubury a écrit ce livre en 1953, huit ans après la seconde guerre mondiale, les autodafés des nazis, pendant la guerre froide, 31 ans après l'expulsion d'intellectuels par Lénine.Mais ce n'est pas ce contexte-là qui... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar LilianSG
LilianSG ·

Livre marquant

Fahreneit 451 est un grand classique de la science-fiction. Assez court, la dystopie rappelle le pouvoir des livres et du savoir sur notre culture. Le livre allie action et réflexion, tout cela avec des personnages attachants. C'est une histoire très ancrée dans le monde réel, et visionnaire pour l'époque au niveau de certaines inventions. L'écriture de Bradbury est poétique et facile à suivre.... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar TheoL331
TheoL331 ·

Ennuyant, peu crédible, n’espérez pas que la température monte !

Fahrenheit 451 est un roman de Ray Bradbury, publié en 1955 en France. Le titre fait référence à la température à partir de laquelle le papier s’enflamme (cela correspond à 232,8°C). Ray Bradbury a mis en place un monde dans lequel les livres sont interdits, tout livre trouvé sera brulé (et même certaines fois avec leur propriétaire). Le personnage principal s’appelle Guy Montag et il est... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar atherisfarfelu
atherisfarfelu ·

J'en brûle pour ce livre

Navré pour ce calembour bien facile et assez pathétique. Il s'agit d'un de mes romans préférés que j'ai lu trois fois. Je ne vois pas quel mal on peut en dire, et les appréciations portées ici le montrent. Ce n'est qu'à peine de la fiction, et c'est ce subtil mélange fiction-réalité qui en fait un livre génial. Le film est presque aussi bien. L'actrice Julie Christie est aussi... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Vide, incomplet mais bien écrit

Dès les premières lignes, je me suis dit que j'allais retrouver les traces de 1984. J'espérais trouver quelque chose de diffèrent tout en reprenant cette remise en question d'une société dystopique à travers les réflexions d'un personnage controversé. Je me suis trompé.On y retrouve bien l'esprit torturé d'un personnage qui nous fait part de ses réflexions et... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Alexis Aktor
Alexis Aktor ·

Critique de Fahrenheit 451 par Philae Guido

Le prix d'une société sans émotion, sans conflit, obéissante ? Le libre arbitre. Une pensée collective rongée -rangée- par les limites d'un gouvernement, ennemi de la réflexion, où le livre devient le fléau du "bonheur social". Amoureux des livres, de la connaissance et de la réflexion, vous allez souffrir... Une dystopie qui perturbe et prouve encore une fois que la libre pensée... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Philae Guido
Philae Guido ·

232,8 °C

En 1953, Ray Bradbury décrit dans son livre une société déshumanisée qui démontre que de nombreuses valeurs humaines ont disparu : l’amour, l’intelligence, la communication. Il présente dans un récit dystopique, la vie de Guy Montag, un pompier du futur, d’un genre particulier. Son office doit brûler des livres qui colportent des idées qui sont devenues, à l’œil de la société, un crime... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Emilien_Zola
Emilien_Zola ·

Fahrenheit 451

Une histoire de pompiers pyromanes qui déclarent des incendies au lieu de les éteindrent ! Fahrenheit 451 a été écrit par Ray Bradbury, édité par Ballantine Books et paru en 1943. La version française a été écrite par Henri Robillot, parue en 1955 et éditée par Denoël. Le vrai prénom de Ray Bradbury est Raymond Douglas Bradbury, il est né le 22 août 1920 et mort le 5 juin 2012. Il a... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Alex-Tincteur
Alex-Tincteur ·

De la fiction pas autant éloignée qu’on le croit

Fahrenheit 451 est un roman de science-fiction de Ray Bradbury, publié en 1953 aux Etats-Unis. Ce titre fait référence approximativement à la température qu’un livre se consomme en degrés Fahrenheit (451), c’est-à-dire 232,8 degrés Celsius. Ce roman est une dystopie, un récit qui déroule la vision pessimiste d’un futur sombre. Tout commence, lorsqu’un pompier, Guy Montag rencontre... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Serpentnoir
Serpentnoir ·