Couverture Fahrenheit 451

Critiques de Fahrenheit 451

Livre de (1953)

Critique de Fahrenheit 451 par Snake

Que dire de ce livre qui parle de livres dans notre société actuelle où il semblerait que les personnes lisent de moins en moins ? Pas mal de choses en fait : le sujet de base de l'histoire est assez simple; une sociétée futuriste qui brûle les livres car les considérant comme dangereux : la lecture étant percue comme un acte antisocial. Avec ce simple sujet de départ l'auteur a développé via... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Snake
Snake ·

Tout homme qui croit pouvoir berner le gouvernement et nous est un fou.

En ces temps où les maisons ignifugées ne craignent plus l'incendie, le corps des pompiers a changé son office. Devenu arme du pouvoir, il dirige des autodafés préventifs à l'encontre des derniers ouvrages rescapés, ultime rempart contre l'ignorance reine. La critique des média de masse est étourdissante ; la description de la lente extinction de la connaissance, de la montée de l'ignorance est... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar KreEm
KreEm ·

Critique de Fahrenheit 451 par Plume

J'ai enfin lu ce roman dystopique si souvent conseillé et généralement salué par la critique de toute part. J'ai bien peur de jouer un peu les rabats-joie... Fahrenheit 451 est indéniablement un roman à part et qui mérite d'être lu. Il donne un avertissement et traite de la littérature avec à la fois passion et raison. Pour autant si j'ai grandement apprécié la mise en scène de ce monde où l'on... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Plume
Plume ·

Critique de Fahrenheit 451 par GentilLibraire

Quel libraire peut ne pas voir dans ce livre une parabole de science fiction dont la transformation en réel s'approche à grands pas.... après 1984, après Brave New World, voilà bien sûr ce qui nous guette... une décennie encore et le livra aura disparu... J'adorerais me retrouver dans les bois à remplir ma mémoire de poêmes et d'oeuvres majeures.. mais Victor Hugo, j'ai bien peur de ne pas... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar GentilLibraire
GentilLibraire ·

Critique de Fahrenheit 451 par subichan

Je met 7 parce que ça reste un bon livre. Un thème très intéressant et d'actualité. Un message fort. Une histoire sympathique. Mais il mériterait un 6. Le style est très moyen et la mise en scène est trop basique. Comme le livre n'est pas gros et se lit rapidement, l'histoire avance bien et on ne s'ennui pas. Mais le style et le vocabulaire qui est pauvre donne un gout amer à la lecture. On le... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar subichan
subichan ·

Extraits choisis

Traduction par Jacques Chambon. « Elle ne voulait pas savoir le comment des choses, mais le pourquoi. Ce qui peut être gênant. On se demande le pourquoi d’un tas de choses et on finit par se rendre très malheureux, à force. » « La porte ouverte fixait sur lui son grand œil vide. » « Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l’effleurer. Les mauvais la... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Pas mal ,

Mais il manque le petit quelque chose pour le huit étoiles. Le récit est assez intéressant, car si on le classe dans science-fiction, on pourrait presque dire anticipation (ça n'engage que moi) . Cette société noyée dans les images télévisuelles, coupé de la réalité devant leur 'famille'. Rejetant le passé, jusqu'à l'avoir oublié. Une étrange corrélation avec notre époque ... Certain passage... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Empreintes
Empreintes ·

Critique de Fahrenheit 451 par EetM

Surtout ne regardez pas le film réalisé à partir de ce bouquin!!!! Il a très mal vieillit. Mis à part ce détail, si on considère que bruler les livres est une atteinte à la liberté de penser, alors ce livre est à lire. C'est un roman un peu difficile à lire, à mon sens, mais c'est un style propre à l'auteur. Ce n'est pas une écriture classique et c'est parfois interéssant de se bousculer... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar EetM
EetM ·

Pour qui est-il destiné ?

Un livre fort, puissant et qui contient assez d'affabulations littéraires pour nous faire dévorer tous les livres que nous trouvons. Ray Bradbury dépeint un monde dans un futur (proche ?) qui effraie autant qu'il fascine. La théorie de la disparition des livres est un évènement abominable pour les lecteurs. C'est dommage, car si ce livre veut vraiment être efficace, il doit être dans les mains... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Haraar
Haraar ·

Critique de Fahrenheit 451 par Botwin

Roman futuriste de grande envergure, "Fahreneit 451" offre une vision pessimiste quoique réaliste du monde et de son potentiel devenir. Mettant en scène des personnages profonds et d'une grande complexité, l'univers de Ray Bradbury peinera juste à convaincre dans ses dernières pages qui sentent un peu l'essoufflement. Dans l'ensemble, ceci dit, l'ouvrage offre un grand moment de littérature et... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Botwin
Botwin ·