Couverture Fahrenheit 451

Critiques de Fahrenheit 451

Livre de (1953)

Critique de Fahrenheit 451 par TiggerLilly

Guy Montag est pompier. Son job consiste à brûler des livres découverts chez des particuliers. Oui, car comme chacun le sait, les livres c'est le Mal. S'y cachent la faculté de réfléchir et de prendre conscience de ce qui nous entoure. Or, dans le monde de Montag, ce genre de choses est très mal vue. Chacun se doit de mener gentiment sa petite vie, aussi superficielle que possible.... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

Critique de Fahrenheit 451 par ioule

Déniché dans un bouquiniste miteux, je me suis installé confortablement pour le commencer... le réveil a sonné et je me suis rendu compte que je n'avais pas dormi cette nuit où j'ai lu Fahrenheit 451. En marge des grands space opera et autres drames politiques à la 1984, Fahrenheit est un roman d'anticipation simple, mais l'angoisse qui se dégage de ce monde trop superficiel est palpable (et... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar ioule
ioule ·

Critique de Fahrenheit 451 par Kameyoko

J'ai en ma possession l'édition de poche Folio SF. Dans cette dernière nous avons le droit à une superbe préface de Jacques Chambon, le traducteur. Cette préface de quelques pages est vraiment superbe et rend hommage à ce livre. Je ne lis pas souvent les préfaces mais celle-ci est une vraie ode à ce roman et on sent l'amour de Jacques Chambon pour ce titre. Cette introduction nous replace un peu... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Kameyoko
Kameyoko ·

Critique de Fahrenheit 451 par Wiindhee

Sous bien des aspects, ce livre m'a fait penser à 1984. Il faut dire que le thème s'en rapproche fort : dans un monde futuriste où le pouvoir dictatorial contrôle et surveille les moindres faits & gestes des gens, un homme, "pompier" de son état, dont le travail consiste à incendier livres & maisons contenant ces livres, s'interroge sur le bien-fondé de tout ça et remet en cause le système... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Wiindhee
Wiindhee ·

Critique de Fahrenheit 451 par Neyhoum

A lire en anglais si possible, la version originelle m'a nettement plus séduite que sa traduction française. Un livre brûlant de force contre l'image moderne de l'obscurantisme, par l'autodafé dans un monde de science-fiction imaginé proche du notre en termes futuristes. "Stuff your eyes with wonder. Live as if you'd drop dead in ten seconds. See the world. It's more fantastic than any dream... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Neyhoum
Neyhoum ·

Indispensable

Avec "1984" et "Le meilleur des mondes", il fait partie de la trilogie à lire pour comprendre le monde. Dans ce livre est expliqué la ruine de la culture que nous observons autour de nous. Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar bmaire28
bmaire28 ·

Une réflexion sur notre société

Bien qu'écrit en 1953, ce livre résonne aujourd'hui plus fort que jamais. Il nous pousse à réfléchir à la valeur de la réflexion, de la littérature. Bien que parfois trop rapide, Bradbury a su cerner la beauté de la lecture et de la pensée. Je recommande vivement Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Fabien Dufour
Fabien Dufour ·

L'avis d'Arthur, bibliothécaire à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye-Souilly

Classique incontournable, ce roman nous plonge dans un univers où la curiosité et la lecture sont prohibées. L’auteur dénonce avec justesse les dangers d’un laisser-aller intellectuel qui fait étrangement écho à notre société actuelle… Lisez ! Arthur Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar LeMédiathécaire_DeCl
LeMédiathécaire_DeCl ·

Critique de Fahrenheit 451 par Chatelna

J'ai beaucoup aimé ce roman sur un théme qui est de plus en plus d'actualité. Ce monde nous montre ce qui pourrait nous arriver si l'on laissait notre culture de côté au profit des divertissement plus rapides. L'écriture est fluide et l'on se retrouve très vite entraîné dans ce nouvel univers. A lire au plus vite et n'oubliez pas de profiter de vos livres tant qu'il y en a ... ! Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Chatelna
Chatelna ·

Critique de Fahrenheit 451 par Underwriter

Découvert sur le tard, excellent bouquin sur l'importance de la préservation et de la circulation du savoir. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur, aux ellispes abruptes et aux dialogues artificiels. Mais le fond est excellent. Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Underwriter
Underwriter ·