Quand être cultivé est interdit

Avis sur Fahrenheit 451

Avatar Creative94

Le roman de Bradbury tient là un sujet d'actualité : comment notre société peut évoluer face aux technologies de l'information, écrans et émissions de télé réalité et pensée unique ?
La culture, dont la lecture fait évidemment partie, empêche de tourner en rond. Que faire face à des pompiers-pyromanes qui doivent brûler les maisons des détenteurs de savoir ?
C'est ce que se demande le pompier-pyromane Montag, dont la vie va être totalement changée par plusieurs rencontres de libre-penseurs et personnes cultivées.
Ce livre a un principe original et des bases fort intéressantes, à réfléchir par les temps qui courent. Mais pour autant, le style est assez déroutant et peut en perdre certains.
Le déroulé de l'histoire n'est pas non plus imprévisible, on n'a pas réellement de surprises.
Pourtant, la lecture est agréable et on se laisse entraîner avec Montag dans cette quête de liberté et de sens. A lire pour réfléchir sur notre société et ses éventuelles dérives. Bradbury était en un sens un visionnaire. Lecture à méditer ... Lisez, cultivez-vous, réfléchissez !

Autres actions de Creative94 Fahrenheit 451