Fahrenheit 451 par TiggerLilly

Avatar TiggerLilly

Guy Montag est pompier. Son job consiste à brûler des livres découverts chez des particuliers. Oui, car comme chacun le sait, les livres c'est le Mal. S'y cachent la faculté de réfléchir et de prendre conscience de ce qui nous entoure. Or, dans le monde de Montag, ce genre de choses est très mal vue. Chacun se doit de mener gentiment sa petite vie, aussi superficielle que possible.

"Je me souviens des journaux qui mouraient comme des papillons géants. On n’en voulait plus. Ça ne manquait plus à personne. Et le gouvernement, voyant à quel point il était avantageux d’avoir des gens ne lisant que des histoires à base de lèvres passionnées et de coup de poing dans l’estomac, a bouclé la boucle avec vos cracheurs de feu. "

Montag bien sûr approuve ce discours. Il brûle son lot de livres toutes les nuits et rentre ensuite retrouver sa femme, Mildred, abrutie par des émissions sortant d'une sorte de télé 2.0. Mais cet équilibre va être bouleversé essentiellement par deux évènements :

• La rencontre de Montag avec Clarisse, une jeune fille excentrique qui va innocemment lui faire comprendre la vacuité de son existence.

"Après tout, on vit à l'époque du kleenex. On fait avec les gens comme avec les mouchoirs, on froisse après usage, on jette, on en prend un autre, on se mouche, on froisse, on jette."

• Un soir, une vieille femme va préférer brûler en compagnie de ses livres plutôt que de continuer à vivre sans eux.

"Il doit y avoir quelque chose dans les livres, des choses que nous ne pouvons pas imaginer, pour amener une femme à rester dans une maison en flammes; oui, il doit y avoir quelque chose. On n’agit pas comme ça pour rien."

C'est le déclic pour Montag, il ne peut plus vivre en se voilant la face comme il l'a toujours fait. Il va ainsi mener sa révolution personnelle, assez maladroitement il est vrai, mais sincère tout au moins.

Je ne sais pas si j'aurais encore un jour l'occasion de lire un livre aussi intemporel que Fahrenheit 451. Ce qui est dénoncé ici ne sont pas tant les autodafés, ni même la censure, qui sont des attaques frontales aux livres et à ce qu'ils contiennent, mais surtout surtout la censure causée par la manque d'intérêt et la culture de masse abrutissante. Ce n'est pas comme si on n'était pas en plein dedans ...

C'est encore plus effrayant car plus latent, plus progressif et moins à même de créer des réactions de révolte. C'est une sorte d'abandon consenti de son esprit critique et du Savoir au profit des biens matériels, des distractions vide-cerveau et ... de la tranquillité d'esprit.

"Les Noirs n’aiment pas Little Black Sambo. Brûlons-le. La case de l’oncle Tom met les Blancs mal à l’aise. Brûlons-le. Quelqu’un a écrit un livre sur le tabac et le cancer du poumon ? Les fumeurs pleurnichent ? Brûlons le livre. La sérénité, Montag. La paix, Montag. A la porte, les querelles. "

La langue de Bradbury (et celle des traducteurs) est poétique et riche. Ce livre est littéralement bourré de citations (et je lui dois d'avoir relancé mon tumblr), de ce genre de citations qui frappent, qui font se serrer le coeur (celle des papillons géants ci-dessus me donne presque la larme à l'oeil), que l'on retourne dans tous les sens, que l'on relit et que l'on a envie de partager. Chaque phrase frappe juste, aucune n'est de trop. Le livre est très dense, très condensé. Il ne fait peut être que 213 pages mais il en dit beaucoup plus que la plupart des livres qui en font 600.

"Et gardez toujours cette idée en tête : vous n'avez aucune importance. Vous n'êtes rien du tout. Un jour, il se peut que ce que nous transportons rende service à quelqu'un. Mais même quand nous avions accès aux livres, nous n'avons pas su en profiter. Nous avons continué à insulter les morts. Nous avons continué à cracher sur les tombes de tous les malheureux morts avant nous. Nous allons rencontrer des tas de gens isolés dans la semaine, le mois, l'année à venir. Et quand ils demanderont ce que nous faisons, vous pourrez répondre : nous nous souvenons."

Fahrenheit 451 est selon moi un livre indispensable, que l'on soit lecteur de SF ou pas. C'est un livre qui transcende les années, les 60 années depuis qu'il a été écrit, et que tout le monde devrait avoir lu.

Lire la chronique sur mon blog

TiggerLilly a ajouté ce livre à 2 listes Fahrenheit 451

• Livres
    Couverture Lettres à Lucilius

Carnet de citations

Extraits marquants issus de mes lectures.

• Livres
    Illustration

Top 10 Livres

Avec : Une prière pour Owen, La Route, Le Seigneur des anneaux - Intégrale, Ubik,

Autres actions de TiggerLilly Fahrenheit 451