Vide, incomplet mais bien écrit

Avis sur Fahrenheit 451

Avatar Alexis Aktor
Critique publiée par le

Dès les premières lignes, je me suis dit que j'allais retrouver les traces de 1984. J'espérais trouver quelque chose de diffèrent tout en reprenant cette remise en question d'une société dystopique à travers les réflexions d'un personnage controversé. Je me suis trompé.

On y retrouve bien l'esprit torturé d'un personnage qui nous fait part de ses réflexions et qui remet en question le système. On a aussi une volonté de faire de la réflexion du personnage la plaque tournante du récit. Cependant, je trouve à mon sens que la réflexion est incomplète et n'offre pas un avenir possible ni cohérent.

On a effectivement une vision moderne de la dystopie mais elle n'est pas assez approfondie. Il manque cet aspect socioculturel qui nous explique que personne ne remette en question le
système. Il manque une base solide pour faire croire au lecteur en une telle société. je n'ai pas douté : elle est humainement mauvaise. Alors qu'on devrait remettre en question nos idéaux et être à la limite de se dire qu'une telle société peut-être bon pour l'homme, il n'en est rien. Le récit est orienté et ne laisse pas de place à une réflexion mature.

Malheureusement la fin aurait pu apporter une réflexion sur l'avenir mais elle est trop brève pour apporter un apport philosophique. Pour terminer, les personnages ne sont pas crédibles à commencer par Montag qui est pris d'une remise en question que lui-même ne comprend pas : nous non plus... Il est mal décrit comme dans son physique que son caractère. Il m'a été impossible de m'attacher à lui et à son insupportable femme qui n'est rien d'autre qu'un point d'interrogation : on ne connaît rien des finesses de son caractère.

Pour conclure, je dirais que ce livre est trop court. On laisse trop de place à la narration et peu à la réflexion. Il s'agit d'un bon libre dans sa qualité narrative, il est bien écrit et facile à lire.
Mais je le trouve vide de caractère. Je n'ai pas détesté le lire mais je vais sûrement l'oublier assez rapidement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 95 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alexis Aktor Fahrenheit 451