Avis sur

Fahrenheit 451 par GrandGousierGuerin

Avatar GrandGousierGuerin
Critique publiée par le

Comment lire un livre dont tout le monde vous dit le plus grand bien et place au pinacle ? Tel était mon état d’esprit avant d’entamer cette lecture … Avec la crainte d’en attendre trop … Quel lecteur quelque peu assidu n’a pas ressenti ce sentiment ? Qu’il lève la main au risque de perdre sa page …
Et …
Ouf !
J’ai évité le désastre et j’ai même pris du plaisir à la lecture car j’y ai trouvé un style agréable, facile à s’approprier et surtout des personnages pour certains éloignés des archétypes, avec un moi intérieur riche et en évolution. On a l’impression de rejoindre dans certains aspects des contes et des légendes avec un héros sublimé par sa quête qui l’entraîne vers sa propre perte (l’épopée de Gilgamesh est le premier exemple qui me vient à l’esprit). Je ne pense pas être novateur si j’émets l’idée que réinventer les mythes fondateurs de notre culture et de notre société est une des clefs du succès : Herbert, Tolkien ou Lovecraft l’ont bien compris, leur œuvre est là pour le prouver …
En conclusion, grand moment de lecture. Seul bémol : j’aurais tellement aimé découvrir par moi-même ce livre et ne pas le commencer avec un sac à dos rempli d’idées préconçues et d’attentes élevées : j’aurais découvert une pépite …

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 209 fois
2 apprécient

Autres actions de GrandGousierGuerin Fahrenheit 451