Fahrenheit 451 par Nariel-Limbaear

Avatar Nariel-Limbaear

Pour commencer, je dirai que c'est le style que je cherchai à lire depuis des années. C'est poétique, très beau, fluide. Par contre, je vous recommande la traduction moderne ou la version originale. On a du mal à penser qu'un livre de S-F puisse être poétique, on voit surtout les boulons, les machines, et ça m'a agréablement surprise. Les descriptions du terrible Limier sont saisissantes. Et Clarysse, ah Clarysse ! C'est vraiment la touche la plus belle et la plus éphémère de ce livre.
Autre chose, la projection de ce futur est très troublante, je dirai presque alarmante. Les livres sont brûlés par le feu, certes, mais ils l'ont été tout d'abord de manière symbolique parce que les gens ne lisaient plus, ou des condensés comme Hamlet en une page, vidés de leur substance. Les gens se renferment dans la « famille », sorte de TV en 3D où les acteurs ont un blanc dans leur dialogue pour insérer votre nom, pour vous « parler ». Ils ont désormais peur de ressentir des émotions trop fortes, sinon ils ne sont pas heureux selon eux.
Bon, ma seule « critique » sera de dire que c'est très court, je dirai que c'est une longue nouvelle. La fin m'a beaucoup laissée sur ma faim, même si je pense que continuer n'aurait pas forcément été le meilleur. Ca laisse un horizon vide, plat, à construire – reconstruire – et c'est très frustrant d'un certain côté.

Nariel-Limbaear a ajouté ce livre à 3 listes Fahrenheit 451

Autres actions de Nariel-Limbaear Fahrenheit 451