Qui dit critique un tant soit peu positive de Twilight demande au préalable un acte de contrition, de repentance et de soumission pour les éternels couillons dont le mépris affiché de Twilight aura été la bataille personnelle de toute une vie... Non je déconne j'ai pas assez fumé pour faire ça.

Au final que sont la plupart de ces détracteurs ? Ce sont des personnes qui veulent faire preuve d'intelligence sur un sujet donc ça n'est pas le sujet (dans une dissertation ils seraient hors-sujet).
Comme la saga fait appel aux naïfs sentiments légers du premier amour, personne ne va défendre l'intérêt intellectuel quand il n'est que pur divertissement pour qui est intéressé. Du coup c'est une aubaine pour le simple d'esprit qui trouvera l'opportunité de ne pas avoir d'opposition farouche quand il s'agit de dire des évidences.
Que répondre à quelqu'un qui te dira que c'est une saga chick-lit beaucoup trop romanesque avec un prétexte irréaliste et arrangeant fait pour faire s'évader les lecteurs qui aiment ce genre et sans contenu hautement intellectuel ? Tu lui répondras "bah oui, où tu veux en venir ?" et la réponse est "nulle part". Le vide intersidéral de la pensée intellectuelle, autant que dans Twilight sauf que pour l'un des deux ce n'était pas le but poursuivi. Donc à savoir qui est le plus pitoyable mon choix et fait.
Je suis mauvaise langue ! Peut-être qu'en fait en lisant le résumé et le type de public visé ils ont REELLEMENT cru qu'ils avaient entre les mains le nouveau prix Goncourt. Ces pauvres Jawad en herbe, honteusement trompés sur les intentions du livre.
Je reste intimement persuadée que le sentiment prédominant est celui du besoin d'exister et de reconnaissance et cette rage de voir le succès de quelque chose sans grande prétention alors qu'avec leur grosse tête ils n'arrivent pas à avoir le quart de ce succès.
Bref ce sont des Captain Obvious, oui ils vont te sortir des évidences en ayant conscience que le genre du bouquin le légitime mais s'ils ne le font pas qui va les sucer ? "oh oui trop bien vu l'histoire d'amour est abusée ^^"
Les réactions exagérément réactionnaires face à la saga me rendent sincèrement tristes parce qu'elles sont souvent et principalement motivées par la bêtise humaine. Ça me fatigue tellement, qu'on ne me demande plus comment s'est construite ma misanthropie.

Pour en revenir au bouquin :
Au niveau de l'écriture c'est quelconque mais pas dégueulasse. Les chapitres sont courts et chacun apporte son petit truc qui fera avancé l'histoire. Très américain, ce qui donne un rythme soutenu. Ça ne se perd pas dans trop de détails qui plomberaient l'histoire, j'apprécie beaucoup.
Le personnage de Bella est à l'image du public qu'il vise, il manque de confiance en soi. Du coup ça amène un besoin constant d'être rassuré par Edward ce qui devient vite relou dans les chapitres qui tournent autour de ça. Après je le vois comme un moyen de convaincre les lecteurs au passage : l'histoire d'amour s'emballe vite pour aller dans le coeur du récit, du coup faut bien mettre toutes les hésitations à un moment donné pour que le rapprochement paraisse naturel mais pas aussi facile.
Dans plusieurs critiques j'ai eu l'occasion de voir que la perfection d'Edward était exagérée, je suis pas d'accord. Dans Dracula et autre dérivés on a toujours le droit aux vampires femelles super bonnes, sensuelles, attractives, etc... Mais pour les mâles on vante + le "simple" charisme et leur côté inquiétant et on te refourgue des vieux pas super beaux. Twilight je l'ai vu comme une remise à niveau, les deux sexes sont beaux physiquement et très charismatiques. Alors évidemment que c'est arrageant pour une histoire d'amour mais c'est le cadre choisi, à la place de l'auteure j'aurais pas changé cet aspect juste pour qu'une histoire irréaliste de base le paraisse, totalement con.
Au-delà de la pure naïveté adolescente, ce qui m'a réellement dérangée ce sont les garçons qui en pincent pour Bella à côté : Mike, Eric et Tyler. C'était dérangeant et inutile, voire agaçant quand on voit les réactions de Bella. Là c'était bien abusé sans que ça n'apporte quoi que ce soit au récit.
Et ce qui me plait le + dans Twilight c'est le background apporté à ses personnages. Je prends un peu d'avance sur la suite mais j'avais oublié l'histoire d'Alice (même oublié qu'elle en avait une). Du coup même si l'histoire d'amour a évidemment motivé mon achat à 14 ans des bouquins, c'est surtout ce nouveau souffle donné au mythe. Puis le cadre parfaitement retranscrit dans l'adaptation.

Bref SI ON AIME CE GENRE (oui je m'adresse encore aux trous du cul) c'est vraiment correct et plaisant à lire. Simple et rapide.

Je rajoute : On peut évidemment ne pas aimer le genre ou l'engouement du livre, mais dans ce cas ce n'est pas la faute du livre. On se moque bien de ceux qui prennent trop au sérieux, on note mal mais de là à crier au scandale ? Faudrait redescendre sur Terre.

le 11 janv. 2016

D'autres avis sur Fascination

Julie_D

Critique de Fascination par Julie_D

Il faut bien l'admettre, je partais avec un a priori négatif de cet énième best seller pour ados mettant en scène une romance vampirique. La lecture de quelques pages de la traduction française ayant...

le 13 août 2010

Hameçon

Abdication

Sans surprise, c'est nul. La surprise, c'est que c'est encore plus nul que le film, plus nul que tout ce que à quoi je m'attendais. Le succès de Twilight est juste incompréhensible. Il doit y avoir...

le 5 avr. 2011

Julius

Mot de Cambronne pour livre merdique.

Un des rares livres que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais MERDE !!! Alors je sais, cela s'adresse aux ados boutonneuses qui trouvent que "l'amour,...

le 18 janv. 2011

Le Livre des Baltimore

Critique de Le Livre des Baltimore par Samskeyti

On retrouve Marcus Goldman, l'écrivain, dans un livre qu'il souhaite dédier à certains membres de sa famille, les Goldman de Baltimore. Ces derniers dont il était très proche ont vécu heureux...

le 28 nov. 2015

Ça, tome 2
Samskeyti

Tout Ça pour Ça ? Ah-ah...

Lors du tome 1 je me suis laissée prendre complètement. Le récit alterne entre des évènements passés revenant hanter le présent de 7 protagonistes et nécessitant de leur part un retour dans leur...

le 20 sept. 2015

Le Charme discret de l'intestin

Critique de Le Charme discret de l'intestin par Samskeyti

Bien que le sujet n'est pas propre à soulever les passions, que la volonté de vulgarisation tende à amener des façons d'expliquer qu'on peut trouver un brin débilisantes et que les dessins au style...

le 10 janv. 2016