Fascination par Cath Bardy

Avatar Cath Bardy

Je crois pouvoir dire que la Saga Twilight est désormais une saga incontournable, au même titre que Harry Potter. Je dois avouer que j'appréciais bien plus cette saga quand elle était encore méconnue du grand public et donc non médiatisée. Maintenant, surtout au moment de la sortie d'un film, on se mange du Twilight à toutes les sauces jusqu'à overdose.

Beaucoup disent que cette saga et très "cucul", et ils n'ont pas tort. Il est vrai que Bella, l'héroïne de l'histoire, et très naïve, à la limite de la stupidité par moment, et incroyablement maladroite (mais je ne vais pas l'accabler pour ce dernier point, étant moi-même désespérante dans ce domaine). Je comprends donc que les lecteurs (les hommes quoi !) n'apprécient pas la lecture de ce livre. En même temps, l'intrigue principale étant une histoire d'amour à la base impossible, on s'attend bien à un lire un livre à l'eau de rose.

A côté de ça, on a Edward Cullen, le vampire torturé par sa condition, qui ne se nourrit que d'animaux pour survivre et refuse de mettre quelqu'un d'autre, surtout s'il l'aime, dans la même condition que lui. Personnellement, ça me rappelle beaucoup Louis dans Entretien avec un Vampire d'Anne Rice ! De même pour le fait qu'ils sont tous forcément très attirants. On a tous les clichés d'un vampire dans toute sa splendeur. La seule originalité dans ces vampires réside dans le fait qu'ils peuvent aller au soleil et que s'ils s'en cachent, c'est parce que leur peau a l'air de diamants au soleil.

Cela mis à part, pour parler du tome en lui-même, il est vrai que pour beaucoup il n'est pas très passionnant et je comprends un peu pourquoi. En effet, le tome est principalement centré sur la découverte de ce qu'est Edward par Bella. On n'a donc que très peu d'action (être sur le point de se faire écraser par une voiture ou agresser par des voyous, ça fait pas beaucoup d'action selon moi !)

Néanmoins, je dois dire que j'ai été séduite par l'écriture de Stephenie Meyer. Elle décrit les sentiments de façon incroyable. Chaque fois que je lis ce livre, je suis transportée. Je ressens la même chose que l'héroïne. Sans doute est-ce plus facile pour moi que pour d'autres car j'arrive facilement à me mettre à la place de quelqu'un d'autre et que j'ai quelques similitudes avec l'héroïne.

Enfin, la plupart des personnages sont très bien décrits et bien exploités. On arrive facilement à ressentir des sentiments pour ces personnages. Compassion, amour, amitié, mais aussi de la haine ou de la colère, voire de la tristesse. Je pense que ce livre compte beaucoup sur les sentiments.

Pour conclure, malgré quelques défauts de clichés et de manque d'action, si on aime lire des livres sentimentaux, on prend facilement plaisir à lire celui-ci !

Autres actions de Cath Bardy Fascination