Déception injustifiée.

Avis sur Faust

Avatar Deviruchi
Critique publiée par le

J'avoue en avoir depuis longtemps entendu parler, j'avoue avoir fantasmé son contenu depuis son résumé. Et j'avoue qu'il n'y a pas de meilleur moyen que celui ci pour être déçu. J'ai d'abord été frappé par un registre, le dernier auquel je m'attendais en fait, pour une histoire pareille. Il y a certes dans le romantisme un charme tout unique, mais mes yeux n'y ont vu que du verbiage.
Aussi, le contenu m'a paru trop familier ; outre les dialogues entre Faust et Méphistophélès qui sont parfois intéressants, je n'ai pas trouvé le fond véritablement intéressant. L'épisode où Méphistophélès devient un entremetteur pour Faust et Marguerite m'a par exemple agacé. À moins que ce ne fut cette sensation de vu-et-revu.
D'autres détails m'ont paru inutiles ou décalés, comme l'apparition de Méphistophélès, à partir d'un caniche, ou le fait d'imaginer Wagner en robe de chambre.
Mais bref, je donne tout de même 6 à cette œuvre, d'abord pour quelques jolies phrases, trouvées par ci par là, mais aussi parce que je suppose que je ne l'ai pas lu comme il fallait, étant donné la célébrité et la notoriété de l'œuvre et de l'auteur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 640 fois
4 apprécient

Deviruchi a ajouté ce livre à 1 liste Faust

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : Le Portrait de Dorian Gray, Faust, L'Attrape-cœurs, Fin de partie,

Autres actions de Deviruchi Faust