Lyrique, mystique, envoûtant !

Avis sur Feuilles d'herbe

Avatar mrPessoa
Critique publiée par le

C'est grâce à Henry Miller que j'ai découvert ce poète américain, Walt Whitman. Et je pense encore que Miller est un des meilleurs passeurs pour faire découvrir la poésie de Walt Whitman. Je ne suis plus sûr d'ailleurs du titre du livre : "Printemps Noir" peut-être, dans lequel on trouverait un chapitre intitulé "Je te salue Walt Whitman". En tout cas, l'incipit de Printemps Noir démontre une influence Whitmanienne :

"C'est aujourd'hui le troisième ou le quatrième jour du printemps, et me voici assis à la place de Clichy en plein soleil. Aujourd'hui, assis au soleil, là, je vous dis que je me fous complètement que le monde aille à sa ruine ou non ; je me fous que le monde ait raison ou tort, qu'il soit bon ou mauvais. Il est : et ça suffit. Je le dis, non pas comme un Bouddha accroupi sur ses jambes croisées, mais inspiré par une sagesse à la fois joyeuse et solide..."

Mais ce n'est pas de Miller dont il est question, mais bien de Whitman, dont la langue est plus ambitieuse, plus riche, plus résonnante, selon moi. Un mélange de vie tonitruante, d'amour total pour tout ce qui compose l'univers, de lyrisme débridé, parfois comique, toujours assumé, mais j'arrête mon flot inefficace et je cite :

"Walt Whitman, un cosmos, de Manhattan le fils, Turbulent, bien en chair, sensuel, mangeant, buvant et procréant,
Pas sentimental, pas dressé au-dessus des autres ou à l’écart d’eux
Pas plus modeste qu’immodeste.

Arrachez les verrous des portes!
Arrachez les portes mêmes de leurs gonds!

Qui dégrade autrui me dégrade
Et rien ne se dit ou se fait, qui ne retourne enfin à moi."

C'est extrait de "Chant de moi-même", accessible sur Internet.

Un dernier mot sur les traductions très abouties, et pour cause, on les doit à André Gide, Jules Laforgue, Valery Larbaud, pour ne citer que les plus connus des traducteurs !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 371 fois
12 apprécient

mrPessoa a ajouté ce livre à 1 liste Feuilles d'herbe

  • Livres
    Cover Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Certainement pas un top 10, plutôt un cliché polaroïd de mon état d'esprit actuel, avec en prime un ordre au pif absolu : je...

Autres actions de mrPessoa Feuilles d'herbe