Couverture Feuillets de cuivre

Critiques de Feuillets de cuivre

Livre de

Les mystères steampunk de Paris

Alors là, coup de cœur ! Superbe roman de Fabien Clavel, qui est décidément un auteur dont la plume me sied bien. Il se frotte ici au steampunk (qui semble avoir le vent en poupe chez les auteurs francophones si j'en crois mes deux dernières lectures), dans un Paris fin XIXe, début XXe recomposé pour l'occasion. Qu'on ne s'imagine pas pour autant un Paris grouillant de... Lire la critique de Feuillets de cuivre

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Section de cuivres

Se déroulant sur 40 années (1872-1912), Feuillets de Cuivre est avant tout l'histoire d'une vie, celle de Ragon, flic atypique qui débute comme simple agent et termine commissaire divisionnaire. Personnage exceptionnel et tragique, dont la véritable nature ne se révélera qu'en toute fin de roman, Ragon résout au fil des chapitres une série d'énigmes policières par le simple fait de puiser... Lire l'avis à propos de Feuillets de cuivre

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Wouch !

Wouch ! La claque dans l'aïeule, aller et retour ! Que j'ai craqué aux maintes sollicitations d'un site que je ne nommerai pas qui me conseillait ce livre à chaque ouverture me sera donc pardonné... J'ai d'abord craqué sur la couverture. Vert rappelant les toits de cuivre oxydé de la ville de Québec, rebrodé d'une typographie magnifique de cette couleur (Cuivre) paraissant en relief,... Lire l'avis à propos de Feuillets de cuivre

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Enquêtes à la lueur des lampes à gaz (ou à éther)

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, un policier nommé Ragon résout des enquêtes par la seule force de sa connaissance des livres et de la littérature. Il consigne ses notes dans des petits carnets que lui avait offert son épouse, des Feuillets de cuivre qui donnent son nom à l'ouvrage de Fabien Clavel que j'ai lu récemment avec grand plaisir. Feuillets de... Lire l'avis à propos de Feuillets de cuivre

Avatar Stéphane Gallay
Stéphane Gallay ·

Ambiance, personnages et écriture au top !

Une succession de d'enquêtes glauques dans le Paris vieillissant de la fin du 19ème siècles faisant apparaître en filigrane le destin d'un héros très réussi, attachant. L'écriture est à la fois érudite et très accessible de par la finesse de ses descriptions et la justesse de ses dialogues. Elle prend appuie sur la littérature classique de façon ouverte pour étayer les enquêtes et la... Lire l'avis à propos de Feuillets de cuivre

Avatar Xenozob
Xenozob ·

Une discrète uchronie sur le thème des livres et de la littérature

De 1872 à 1912, la carrière policière de l’atypique Ragon s’envole, grâce à plusieurs affaires criminelles qu’il réussit à résoudre en usant de sa formidable culture littéraire et de sa passion immodérée pour les livres. Il lui faudra toutefois très longtemps avant de se rendre compte que ces différentes enquêtes avaient au final un dénominateur commun… Dans la mouvance steampunk... Lire l'avis à propos de Feuillets de cuivre

Avatar Cannetille
Cannetille ·

un mélange de Colombo et de Sherlock Holms

J'ai choisi ce livre car il avait plus à certains de mes éclaireurs. Le style d'écriture est assez originale, il retrace plusieurs enquêtes de la vie d'un "enquêteur". Un mélange de colombo, Sherlock holms et hercule Poireau avec une très légère pointe de fantastique. Les enquêtes me sembles un peu tirer par les cheveux à certain passages et certain éléments sont un peu dur à... Lire l'avis à propos de Feuillets de cuivre

Avatar Thomas Noacco
Thomas Noacco ·

Enquêtes littéraires

Je recommande cet ouvrage : l’ambiance steampunk associée aux intrigues policières littéraires et à la belle plume de l’auteur en font un must pour tous les passionnés de littératures et de culture en général. En savoir plus : https://livraisonslitteraires.wordpress.... Lire la critique de Feuillets de cuivre

Avatar FungiLumini
FungiLumini ·

Critique de Feuillets de cuivre par Skoldasy ...

Comme le dit la préface du roman, il est difficile de classer le steampunk dans un genre particulier. Sachant qu’on peut aisément le classer dans la fantasy, mais aussi la science-fiction, le fantastique… « Feuillets de cuivre » est un mélange de tout cela en même temps, mais pas seulement. On découvre un univers sombre en France, au XIXème siècle, dont le genre policier est largement mis en... Lire la critique de Feuillets de cuivre

Avatar Skoldasy ...
Skoldasy ... ·

Critique de Feuillets de cuivre par CathyB

Paris, fin XIXe début XXe. Le commissaire Ragon est un enquêteur atypique : renfermé, peu soucieux de sa carrière, il promène son imposante carcasse au gré des enquêtes qui se présentent, et qu'il résout d'une manière très particulière : en étudiant les livres qu'il trouve dans l’entourage du meurtre. Il recueille ses notes dans des carnets couleur cuivre offerts par sa femme, et ce sont eux... Lire la critique de Feuillets de cuivre

Avatar CathyB
CathyB ·