Couverture Fictions

Critiques de Fictions

Livre de (1944)

Labyrinthique

C'est du Borges pur-jus. Comprendre : c'est à la fois extrêmement court et complexe, labyrinthique, terrifiant, vertigineux, absurde et profondément érudit. A vrai dire, on peine à croire que ce petit recueil de nouvelles accumule autant de choses. Un livre plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela pourrait être une nouvelle de Borges, tiens (c'en est presque une : cf Le Livre de Sable).... Lire la critique de Fictions

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Critique de Fictions par Nushku

Ces nouvelles font rarement plus d'une dizaine de pages, et pourtant elles sont chacune portées par une idée forte qui réussit l'effet unique que recherchait Poe. Bien sur, impossible d'entièrement saisir le foisonnement des références, réelles ou inventées mais cela participe au charme du style de Borges, onirique, vertigineux, foisonnant et toujours un peu inquiétant. Les thèmes abordés, les... Lire la critique de Fictions

Avatar Nushku
Nushku ·

... et j'osai lire Borges

On ne rentre pas facilement dans ce recueil de nouvelles, mais la récompense est à la hauteur de l'effort. Au travers de très courtes histoires, Borges nous emmène dans les plus obscurs recoins de sa pensée, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce mec était tordu. Il y a bien sûr quelque chose de fantastique dans ces nouvelles, certaines plus que d'autres, on pense à Edgar Alan Poe.... Lire la critique de Fictions

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Hassidique aphone

"Fictions" se présente à moi avec une réputation impressionnante, mes éclaireurs, personnes avisées, vouent à ce livre un culte sans partage, aussi, c'est avec pas mal de déception que je suis obligé de reconnaître que je ne fais pas pas parti des adorateurs de cette secte. Le livre, partagé en deux parties assez différentes est composé de nouvelles aux thèmes souvent proches et dont l'ensemble... Lire la critique de Fictions

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Fictions par Floris

Y a pas à dire, comme auteur pompeux et pédant, Borges se pose là. Déjà, premier constat en m'y replongeant : sa prose. Et bien sa prose est sèche (certes, on me dira peut-être qu'il fait chaud en Argentine...) comme un coup de trique et n'apporte aucun plaisir esthétique. Sur la forme en tout cas, on est bien loin des Vies Imaginaires de Schwob à la langue chatoyante dont Borges s'est en partie... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Floris
Floris ·

Critique de Fictions par Sedgewick

Difficile de résumer cette oeuvre de Borges, difficile aussi de lui consacrer une critique qui ne soit pas complètement décousue. J'ai lu ce livre presque deux fois de suite. Après ma première lecture, je suis restée pensive, un peu énervée aussi de ne pas avoir tout compris. Alors, happée par le véritable labyrinthe que Borges nous propose, j'ai lu quelques nouvelles une seconde fois, en... Lire la critique de Fictions

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Ensemble hétérogène et merveilleux

A la lecture de ces nouvelles, la première chose qui frappe est l'inégalité de l'ensemble. Deux livres composent ce recueil et leurs différences sont notables. Dans le premier, Le Jardin Aux Sentiers Qui Bifurquent, certains textes sont des objets littéraires indéfinissables et la critique ne ferait que les réduire. On peut tout de même tenter d'en faire un inventaire bancal. Ainsi, ses textes... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar arnorien
arnorien ·

Par ici la sortie ! Ou par là...

Borges est agaçant. Presque à chaque fois que je termine une de ses nouvelles, je reste bloqué, là, concentré durant plusieurs minutes. Je relis parfois ce que je viens de déchiffrer, et je défriche de nouvelles perspectives. Borges n'est pas toujours un bon écrivain. Mais c'est un penseur vertigineux. Il propose la plupart du temps des résumés d'idées, trop vastes pour exister concrètement.... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Amrit
Amrit ·

Le recueil aux nouvelles qui bifurquent

Voilà, je n'ai mis "que" 7. Avec la sensation bizarre de commettre un crime de lèse-majestad. J'ai aimé les thèmes pourtant, la variété des contextes et le sentiment de cohérence que le recueil dégage malgré tout. Borges esquisse des personnages aux identités mystérieuses ou trompeuses, et s'amuse à semer la confusion entre réalité et rêves, légendes ou manipulations. Ça me parle. Au sein de... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Critique de Fictions par Clément

Quand j'étais jeune et foufou, je me piquais de vouloir écrire des nouvelles. C'était jusqu'à ce que je lise Borgès. Puissant, profond, indépassable. Peut-être un poil plus élitiste d'accès, mais à mettre sans conteste aux côtés de Bukowski, Carver et Buzzati dans les (très) grands auteurs de nouvelles. Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Clément
Clément ·