Couverture Fictions

Critiques de Fictions

Livre de (1944)

Réflexion et sensations

J'ai découvert ce livre via SensCritique, et encore une fois ce fut une bonne pioche. Fictions, c'est deux recueils de nouvelles dans un tout petit livre de 180 pages. Espacés de quelques années, et cela se ressent. La première partie est assez expérimentale, et axée principalement sur des réflexions sur la nature humaine ou le temps. Déroutant, parce que la narration en pâtit, et on tombe... Lire la critique de Fictions

Avatar Floax
Floax ·

Critique de Fictions par Nonivuniconnu

Un personnage de mon entourage, à la fois ami, ancien colocataire et félidé de compagnie (ne rayer aucune mention) m'a offert pour mon anniversaire un de ses ouvrages préférés : Fictions, de Jorge Luis Borges. Enchanté par cette initiative, je m'y plongeai presque immédiatement mais je ne soupçonnai pas encore le piège tendu par ce faquin : en effet, ce dernier n'avait pas manqué d'exploiter au... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Critique de Fictions par Nicolas

"Fictions" est un recueil de nouvelles toutes plus belles les unes que les autres. Ce livre restera gravé dans ma mémoire à vie, le style et l'univers sont tout simplement fabuleux. La littérature fantastique de Borges m'a montré que parfois, une histoire ne demande pas d'images pour être forte, seul notre imaginaire déploie toute la force de l'univers de son auteur. Je compte sur les doigts... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Nicolas
Nicolas ·

Critique de Fictions par sephiroth88

Suis-je passé à côté de quelque chose? C'est l'impression que j'ai à la lecture des critiques quasi unanimes parlant de chef d'oeuvre. Si je devais résumer en un mot l'expérience ressentie à la lecture de Fictions? "Torture". Oh et soyons fou, "ennui" aussi. J'ai trouvé agaçant de presque systématiquement devoir aller lire des analyses de texte pour comprendre le sens caché de certaines... Lire la critique de Fictions

Avatar sephiroth88
sephiroth88 ·

Un monde-bibliothèque

Ce recueil de nouvelles paru en 1944 est un sommet de la littérature universelle où l'auteur s'installe dans une métaphysique fictionnelle qui prend appui sur le « livre » comme personnage de fiction, organisant, voire générant la réalité. Jorge Luis Borges renverse le postulat admis d'une littérature reflet du réel, pour faire de ce réel la simple traduction, au sens fort du terme, de la... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Soph CH
Soph CH ·

Tlön, Uqbar, Orbis Tertius

Les "Fictions" de Borges est un recueil de nouvelles. Le style adopté par l'écrivain est indescriptible et propre à Borges. Il me semble utile de souligner (comme il est d'ailleurs fait sur la quatrième de couverture de mon édition) qui Borges est un auteur contemporain remarquable et essentiel. A travers ses nouvelles, imprégnés d'un univers quelque peu fantastique, Borges nous plonge dans une... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Estrobir
Estrobir ·

Je confesse ma barbarie

"Penser, analyser, inventer (m'écrivit-il aussi) ne sont pas des actes anormaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence. Glorifier l'accomplissement occasionnel de cette fonction, thésauriser des pensées anciennes appartenant à autrui, se rappeler avec une stupeur incrédule que le doctor universalis a pensé, c'est confesser notre langueur ou notre barbarie.... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar T-Usk
T-Usk ·

Le labyrinthe d'un Pan

Il semblerait que pour les Hérésiarques d'Uqbar, pour lesquels tous les miroirs sont abominables, l'Histoire,mère de la Vérité, enseigne que toutes les époques sont semblables ou différentes. C'est ainsi que l'Humanité, en suivant scrupuleusement le modèle mathématique,à une variante près, de La Loterie de Babylone, jeu de caractère plébéien à l'origine, qui devint par la suite on le... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Philo-fictions

La lecture de Fictions n'est pas toujours une partie de plaisir, il faut se concentrer, s'accrocher parfois, relire par trois fois certaines phrases, trop érudites. Je ne suis pas très fan de l'écriture de Borges, elle est tortueuse et on s'y perd vite. J'ai parfois eu l'impression qu'on essayait de me noyer sous les références, fausses ou véridiques, qui desservent plus qu'autre chose le propos... Lire l'avis à propos de Fictions

Avatar retardeness
retardeness ·

Feux d'artifice labyrinthiques

J'avais peur. J'avais peur au fil des pages, de ne pas comprendre ce qui allait suivre, de passer à côté des idées, de ne pas trouver la clé de ces textes riches et fascinants. Alors je me suis accrochée et j'ai lu chaque phrase comme si ma vie en dépendait. Je n'ai pas tout saisi, j'ai parfois erré à travers toutes ces idées et références borgesiennes. Mais quelque part, j'étais bien, un peu... Lire la critique de Fictions

Avatar Cassandwe
Cassandwe ·