Ensemble hétérogène et merveilleux

Avis sur Fictions

Avatar arnorien

A la lecture de ces nouvelles, la première chose qui frappe est l'inégalité de l'ensemble. Deux livres composent ce recueil et leurs différences sont notables.

Dans le premier, Le Jardin Aux Sentiers Qui Bifurquent, certains textes sont des objets littéraires indéfinissables et la critique ne ferait que les réduire. On peut tout de même tenter d'en faire un inventaire bancal. Ainsi, ses textes peuvent soulever des questionnements philosophiques abyssaux. Comme Tlön Uqbar Orbis Tertius, où Borges fait le commentaire d'un volume encyclopédique fictif qui détaille les moeurs d'une civilisation fictive appartenant à une planète fictive. Dans La Bibliothèque De Babel ou La Loterie A Babylone, il nous laisse entrevoir des embryons de mondes régis par des lois arbitraires ou géométriques, tragiques et encyclopédiques.

Dans le second, Artifices, l'auteur a sans doute cédé à la fiction plus ordinaire. Les cheminements ne sont pas moins impressionnants. Le thème vont des possibilités de la mémoire (Funès Ou La Mémoire) à la suspension du temps chez un dramaturge condamné à mort (Le Miracle Secret) en passant par une énigme policière dont la clé est contenu dans la solution... ou inversement (La Mort Et La Boussole).

Après la lecture de chaque nouvelle, un temps de "digestion" est nécessaire pour espérer apercevoir un misérable arbre de la forêt géniale qui nous apparaît alors.

arnorien a ajouté ce livre à 1 liste Fictions

• Livres