Couverture Fin de partie

Critiques de Fin de partie

Livre de (1957)

"Il prend un visage d'Anglais"...

Ah Beckett, pendant très longtemps tu m'as intrigué, je n'aimais pas tes pièces, du moins, je ne les comprenais pas. Aujourd'hui (temporalité quelque peu absurde vu que je publie cela pour l'éternité (ce sera inséré comme critique litté dans mes mémoires) ) bref, je re-lisais Fin de Partie et bon, la curiosité me prit, et j'ai abordé l’œuvre sous un regard plus biographique. Voir dans la... Lire la critique de Fin de partie

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Par où commencer?

Pour ma première critique, je voulais quelque chose de fort, quelque chose de gros... Je me suis demandée, mais de quoi vais-je leur parler? Que montrer? Choisir une oeuvre en fonction de ce que l'on est n'est pas chose délicate et bien souvent on finit par se perdre dans ses propres envies. Mon choix s'est finalement arrêté sur Beckett; Fin de Partie fut mon dépucelage, et au premier doigté... Lire l'avis à propos de Fin de partie

Avatar Léa McFly
Léa McFly ·

Trois clous et un marteau si on suit les noms.

Je ne vais pas commencer pas "c'est l'histoire de ..." puisque justement, ce n'est pas l'histoire de ... C'est juste quatre personnages usés par le temps, ou bien par la vie, qui vivent une journée différente des autres. Fin de partie. Leur fin de partie. Deux vieux dans des poubelles, un en fauteuil roulant au milieu, un domestique/fils adoptif et un chien en peluche auquel il manque une patte.... Lire la critique de Fin de partie

Avatar Justine-H
Justine-H ·

Critique de Fin de partie par tisia

le livre qui fait sourire a la première lecture, et pleurer ensuite. parce que deux vieux dans une poubelle, un chien en peluche et une fenêtre sur l'océan peuvent avoir plusieurs significations, qu'on nous épargne le pathos sans nous épargner la claque, que c'est Beckett et que chaque lecture est plus belle que la précédente. "ça avance" Lire la critique de Fin de partie

Avatar tisia
tisia ·

Tout est fini ?!

« Fini, ça va finir, ça va peut-être finir, c’est déjà fini ! » Splendide pièce, portrait d’une humanité absurdement belle. Ce bijou exprime simplement le ressenti d’une humanité un peu perdue, un peu trop laide, qui s’embellie dans son désaveu de compréhension. Lire la critique de Fin de partie

Avatar LeSongeur
LeSongeur ·

« J'emploie les mots que tu m'as appris. S'ils ne veulent plus rien dire apprends-m'en d'autres...

Pas envi de faire une critique littéraire casse gueule avec une oeuvre aussi vaste. Je mise donc le tout sur la subtilité du verbe avec cette courte série de citations fraîchement copie/coller. Qu'il n'en déplaise ... « CLOV. — A quoi est-ce que je sers ? HAMM. — A me donner la réplique.» « Si je ne tue pas ce rat il va mourir.» « -Salopard ! Pourquoi m'as-tu fait ? - Je ne pouvais pas savoir.... Lire la critique de Fin de partie

Avatar Kev-Off
Kev-Off ·

Humour triste

Si j'ai peur de vieillir, j'en tiens Beckett responsable, le salaud ! Cette pièce fait pour moi la jonction entre En attendant Godot et Molloy : on retrouve comme dans Godot l'esprit absurde des personnages qui questionnent, parlent pour ne rien dire, s'agitent et tournent en rond, reviennent à leur point de départ n'accomplissant rien ; mais comme dans Molloy le thème du... Lire l'avis à propos de Fin de partie

Avatar Sivoj
Sivoj ·

À découvrir !

Lecture forcée en classe de Première. À première vue, cette pièce semble sans grande importance, les échanges entre les personnages sont très courts, le livre est très simple à lire. Mais, ce livre est doté de beaucoup d'humour, il faut le lire plusieurs fois je pense afin de percevoir tout ce que l'auteur a voulu nous faire partager, il faut être assez attentif finalement. C'est une pièce... Lire l'avis à propos de Fin de partie

Avatar Clauwdy
Clauwdy ·

Critique de Fin de partie par Marion Pelisson

Une lecture..... déconcertante mais non moins agréable. La première lecture laisse un peu perplexe, avec une impression de gros zouf... tant dans les personnages un peu loufoques que dans la situation d'énonciation un peu difficile à cerner... un couple qui communique par poubelles interposées... on voit pas ça tous les jours. Et puis... à la deuxième lecture on rit... pour finir avec un peu... Lire l'avis à propos de Fin de partie

Avatar Marion Pelisson
Marion Pelisson ·

Je vous pose une question messieurs dames...

Pour vous , la petite chanson que l'un des personnages entonne.. si, vous savez, le petit oiseau qui sort de sa cage à quelque chose près, pensez-vous que cela correspond à la métaphore de la vie? (je vous demande vos avis car je me suis toujours posé la question en vérité) Sinon très bon ouvrage , narrant parfaitement l'absurde, l'absurde de la vie, l'absurde de la mort, l'absurde de l'homme. Lire la critique de Fin de partie

Avatar letitmec
letitmec ·