Si le nombre de bouquin traitant de FFVII (entre les éditions Mana Books, Pix'n Love, Third ou autre) peut provoquer à raison une saturation, j'attendais par contre l'artbook du remake avec grand intérêt. Le premier contact est assez spectaculaire: hardcover reliée, jaquette avec des impressions en surbrillance, 336 pages format A4 en papier glacé grande qualité... Mana Books n'a pas fait les choses à moitié. Pour ce qui est du contenu, ça s'avère plutôt classique:
- Oeuvres visuelles
Une galerie d'art en CGI des lieux et du casting. Pour ce dernier, on a droit à des gros portraits vue de face en format A4, il faut reconnaitre que ça en jette. On découvre aussi que de vrais costumes des héros ont été crées car les modeleurs n'étaient pas des pros de la mode. Et puis il fallait bien satisfaire maitre Nomura et son obsession des fringues. Pour le costume de Tifa, des prothèses mammaires ont même été conçues et la taille des bonnets y est mentionnée: une info officielle d'une "importance capitale" que je me garderais bien de spoiler pour celles et ceux que ça intéresse.
- Concept Art
Sans surprise, c'est la partie la plus gloutonne occupant les 2 tiers de l'ouvrage. Les décors, les invocations, l'inventaire ou le bestiaire y sont traités de la manière la plus traditionnelle qui soit, avec des arts bourrés d'annotations. Pour le casting, on y découvre les beaux artworks aux traits fins de Roberto Ferrari, un character designer en vogue chez SE. On peut regretter de n'y voir apparaitre Cloud, Tifa et Aerith uniquement dans leurs costumes alternatifs du Wall Market. Le grand Sephiroth y est également absent (mais bien présent dans la partie CG). Des travaux qui n'ont sans doute pas eu les autorisations de publication et c'est bien dommage. Il suffit d'admirer le sublime croquis de Rufus Shinra sur toute la hauteur de page pour ressentir le regret de voir ces arts nous passer sous le nez.
- Feuilles de planification
Le dernier quart du livre est le plus exigeant en lecture. Des documents préparatoires détaillés sur Midgar, ont été conçus pour bien guider les développeurs: mode de vie, nourriture, plans techniques de la ville avec les emplacements emblématiques de l'intrigue, ou encore chronologie de la construction de la ville... Rien ne manque et c'est passionnant à lire. Les storyboard des scènes les plus importantes y sont également montrés.
La conception de la bande son et les interviews des doubleurs clôturent les ultimes pages du bouquin qui s'avère au final de fort belle facture.

le 19 sept. 2021

Goldorak
Flikvictor

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021